Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Jacques Ménard dit Lafontaine & Catherine Forestier dite Fortier

Biographie généalogique de Jacques Ménard dit Lafontaine et Catherine Forestier dite Fortier, ancêtres canadiens-français du XVIIe siècle. Parcours d’un couple de la Nouvelle-France établi à Trois-Rivières et à Boucherville, fondé sur les registres paroissiaux, les actes notariés et judiciaires, et retraçant l’immigration, l’établissement, la descendance et l’enracinement familial.

Click here for the English version

Jacques Ménard dit Lafontaine & Catherine Forestier dite Fortier

Pionniers de Trois-Rivières et de Boucherville au XVIIe siècle

 

Jacques Ménard dit Lafontaine, fils de Jean Ménard et d’Anne Savinelle, naît vers 1628 à Mervent, dans le Poitou, en France. Aujourd’hui, Mervent est une petite commune rurale du département de la Vendée, comptant environ 1 000 habitants et située à environ 50 kilomètres au nord-est de La Rochelle.

Localisation de Mervent en France (Mapcarta)

Vestiges du château médiéval (photo de Jujubier, Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0)

Vue aérienne de Mervent (photo de Mervent85, Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0)


Jacques arrive en Nouvelle-France vers 1643, à l’âge d’environ 15 ans. Il est cité à Trois-Rivières le 31 août 1643 comme serviteur de Jean Godefroy de Lintot. Le poste de traite de Trois-Rivières est fondé le 4 juillet 1634 par le sieur de Laviolette, suivant les ordres de Samuel de Champlain. Jacques est peut-être l’un des soldats sous le commandement de Pierre Boucher, capitaine du bourg de Trois-Rivières. 

 

Plaque commémorative à Trois-Rivières (© La Généalogiste franco-canadienne)

 

Jacques serait aussi mentionné dans le Journal des Jésuites en mai 1646 comme soldat :

 

« Je trouvé que deux hommes des Ursulines s’estoient appelés & provoqués, & s’estoient allés battre avec leurs espées ; ce qu’avoient aussy fait deux soldats aux Trois Rivieres, la Groye & la Fontaine, pendant que nous y estions. La Groye fut blessé en deux endroits pour s’estre comporté sagement & chrestiennement, ce qui ayant esté verifié par les sauvages, La Fontaine fut mis en une fosse ».

 

Catherine Forestier dite Fortier, fille de Jean Forestier (ou Fourestier) et de Julienne Coiffé, est baptisée le 6 janvier 1640 à la chapelle Sainte-Marguerite de La Rochelle, en Aunis, France. Son parrain est Jean Allard ; sa marraine est Catherine de Champs.

Baptême de Catherine Forestier en 1640 (Archives de la Charente-Maritime)

L’ancienne chapelle Sainte-Marguerite (photo de Chris06, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0)

Les parents de Catherine se marient le 28 octobre 1636 à la chapelle Sainte-Marguerite de La Rochelle, après avoir signé un contrat de mariage devant le maître Combault le 14 septembre 1636. Son père, Jean, est qualifié de pâtissier sur l’acte de mariage. Natif de Saint-Jean-d’Angély, il travaille comme maître-pâtissier et cabaretier, puis marchand cuisinier. Son cabaret serait situé sur la Grande Rue, dans le secteur des Grandes Boucheries de La Rochelle.

Les grands-parents paternels de Catherine sont André Berthommé Forestier et Françoise Richard, de Saint-Jean-d’Angély. Ses grands-parents maternels sont André Coiffé (fils de Jean Coiffé et de Jeanne Le Feubvre), marchand boulanger à Nantes, et Jeanne Dugast.

Catherine quitte la France en 1657 pour le Canada, en Nouvelle-France. Elle est alors qualifiée de « fille à marier ».


Mariage et enfants

Copie en latin du mariage de Jacques Ménard dit Lafontaine et Catherine Forestier dite Fortier en 1657 (Généalogie Québec)

Jacques et Catherine se marient le 19 novembre 1657 à l’église de l’Immaculée-Conception de Trois-Rivières. Il a environ 29 ans ; elle a 17 ans. Les témoins sont Delapoterie [probablement Jacques Leneuf de la Poterie] et François Hartel [Hertel].

Le couple a au moins 13 enfants :

  1. Marguerite (1658–avant 1666)

  2. Marie (1659–1726)

  3. Jean Baptiste (1660–1728)

  4. Louis (1662–1742)

  5. Maurice (1664–1741)

  6. Jean Baptiste (1666–1702)

  7. Marie Marguerite (1668–1699)

  8. Marie Jeanne (1669–1747)

  9. Marie Anne (1671–1710)

  10. Marie Catherine (1673–1727)

  11. Marie Madeleine (1675–1675)

  12. Thérèse (1676–1753)

  13. Jacques (1678–1685)


Devant les tribunaux

Entre 1659 et 1664, Jacques est impliqué dans plusieurs procès à Trois-Rivières. En voici quelques exemples :

  • 28 juillet 1659 : Requête de Jacques Ménard contre François Bellemant, chirurgien, pour faire lever un arrêt par lequel Bellemant réclame 10 livres pour son travail. Il est ordonné à Bellemant de présenter ses preuves, et l’ordonnance du gouverneur sera examinée quant à la taxe des chirurgiens et à l’arrêt.

  • 28 juillet 1659 : Requête de Jacques Ménard contre Jacques Bénard, afin qu’il lui paie ou lui rende des canons de rassade trouvés dans sa maison. [Le sens de l’expression « canons de rassade » demeure inconnu.]

  • 8 septembre 1659 : Requête de Jean de Godefroy, sieur de Linctôt, contre Simon Caillouet, fermier du sieur du Hérisson, et Jacques Ménard, son associé. Jacques reconnaît avoir signé au profit de Linctôt une cédule l’obligeant à travailler pour lui durant tout le mois d’août et à lui verser la somme de trente livres, payable pour moitié immédiatement et pour moitié l’année suivante. Caillouet soutient que leur véritable créancier est le sieur du Hérisson, qui a cédé la cédule à Linctôt, et qu’un délai d’un an leur aurait été promis pour acquitter la totalité, sans pouvoir en apporter la preuve. Le tribunal ordonne que Caillouet et Jacques exécutent les termes de la cédule dans les huit jours et la rend exécutoire avec les frais.

  • 24 avril 1660 : Requête de Mathurine Poisson, femme de Jacques Aubuchon, contre Jacques Ménard pour la somme de 44 livres. Jacques affirme avoir livré des planches et offre de le prouver. Il est ordonné qu’il le prouve dans la huitaine.

  • 8 mai 1660 : Requête de Mathurine Poisson contre Jacques Ménard. Jacques prouve par témoins avoir apporté 75 planches. Poisson allègue qu’il est venu les reprendre. Il est ordonné que Jacques Aubuchon soit convoqué dans la huitaine.

  • 12 juin 1660 : Requête de Jacques Ménard contre Jacques Aubuchon. Aubuchon soutient que Jacques devait reprendre ses planches, ce que Jacques nie, Aubuchon ayant laissé se gâter 12 planches sous la neige. L’instance est différée jusqu’à l’arrivée du gouverneur.

  • 12 juin 1660 : Requête de Jacques Ménard contre Marie Sédilot, femme de Laframboise, pour dix livres. Sédilot demande que six livres soient déduites pour avoir livré à Jacques quatre paires de bestiaux musqués à 30 sols chacun. Jacques prétend les avoir payés à Christophe Auger. Il est ordonné que 100 sols soient déduits pour les bestiaux et que 100 sols soient payés.

  • 26 juin 1660 : Requête de Jacques Ménard contre Jean Nault dit Saint-Crespin pour la somme de 34 livres de journées de harnais. Nault affirme que la somme est due par Jean Lepellé, pris par les Iroquois amérindiens, lequel soutient que Nault lui doit 15 journées de travail. Il est ordonné que Jean Lahaye soit chargé de la somme de 34 livres et que Nault soit déchargé de l’autre article.

  • 9 octobre 1660 : Requête de Quentin Morel, sieur de Saint-Quentin, contre Simon Caillouet et Jacques Ménard, afin qu’ils lui rendent son canot. Jacques affirme que François Lemaître et son père s’en sont servis et qu’il ignore ce qu’il est devenu. Il est ordonné de faire comparaître Lemaître.

  • 16 octobre 1660 : Comparution de Quentin Morel au sujet du canot que devaient lui rendre Jacques Ménard et Simon Caillouet. François Lemaître comparaît et déclare avoir remis le canot à sa place. Jacques est déchargé, et Lemaître est tenu de retrouver le canot.

Image d’intelligence artificielle créée par l’auteure avec ChatGPT, janvier 2026

  • 23 avril 1661 : Requête de Mathurine Poisson contre Jacques Ménard pour le paiement de 23 livres. Les parties sont renvoyées à compter ensemble ; en cas de désaccord, elles reviendront en la huitaine.

  • 14 mai 1661 : Requête de Jacques Aubuchon, comparant par sa femme, afin d’être payé de 7 livres, 15 sols par Jacques Ménard. Jacques se dit prêt à payer si Guillaume Pépin accepte de lever son arrêt sur ses biens. Il est ordonné à Aubuchon d’approcher Pépin dans la huitaine pour faire lever l’arrêt.

  • 8 octobre 1661 : Témoignage de Jacques Ménard à la requête de Quentin Morel, concernant un différend entre Morel et Godefroy au sujet de cochons volés.

  • 8 octobre 1661 : Témoignage de Jacques Ménard et de Pierre Larue à la requête de monsieur Godefroy, au sujet des dommages que les cochons auraient pu causer ; Jacques affirme qu’ils ne faisaient qu’entrer dans le blé et n’auraient pu causer de dommage équivalant à un demi-minot de blé.

Image d’intelligence artificielle créée par l’auteure avec ChatGPT, janvier 2026

  • 12 novembre 1661 : Requête de Maurice Poulin dit Lafontaine, demandant à être payé par Simon Caillouet et Jacques Ménard pour 23 journées du mois d’août. Un désaccord subsiste quant au nombre de jours. Les parties sont renvoyées à compter devant Pierre Lefèvre, syndic, et Antoine Desrosiers. En cas de désaccord, elles reviendront à la huitaine, où les hommes du sieur de Lafontaine comparaîtront pour prêter serment.

  • 28 janvier 1662 : Requête de Pierre Romieux dit Romellus, chirurgien, contre Jacques Ménard pour la somme de 11 livres, correspondant aux soins prodigués à ses enfants selon le mémoire produit. Jacques affirme ne pas en avoir eu connaissance. Il lui est ordonné de payer 8 livres dans un mois.

  • 25 février 1662 : Requête de Laurent Lefèvre contre Jacques Ménard pour le paiement de deux minots de blé froment selon leur accord. Jacques se dit prêt à lui remettre un minot de blé d’Inde et un minot de blé froment. Il est condamné à livrer le blé dans la quinzaine.

  • 29 avril 1662 : Requête de Jacques Ménard réclamant à Jean Cusson trois minots de blé en paiement d’une garde de fusil. Cusson soutient avoir promis 12 livres et non trois minots de blé. Il est ordonné de faire entendre des témoins dans la huitaine. [Le sens exact de l’expression « garde de fusil » est incertain.]

  • 13 mai 1662 : Requête de Jacques Ménard, représenté par sa femme Catherine Forestier, pour la restitution d’une broche à rôtir par François Lemaître, représenté par sa femme. L’épouse de Lemaître affirme que la broche lui appartient. Il est ordonné de produire des témoins dans la huitaine.

  • 17 juin 1662 : Requête de Jacques Ménard pour être payé par Pierre Couc dit Lafleur de huit livres de lard et 15 sols. Lafleur affirme vouloir rendre le lard. Il est ordonné de le faire dans un mois.

  • 13 septembre 1662 : Requête de René Bénard dit Bourjoly contre Jacques Ménard afin qu’il entrepose dans la grange de Bénard les grains leur appartenant selon un bail passé entre eux. Jacques affirme être associé à Pierre Dandonneau dit Lajeunesse et avoir semé le blé avec lui, ce qui donne droit à Lajeunesse à la moitié de la récolte. Jacques demande que la terre soit partagée afin de jouir de sa part. Il se dit prêt à engranger le grain dans la grange de Bénard, mais indique avoir loué une grange avec Lajeunesse. Il est ordonné que Bénard soit déchargé, que Jacques puisse engranger son blé avec Lajeunesse pour cette année seulement, et que les frais de justice soient partagés par moitié.

  • 23 juillet 1663 : Requête de Jacques Ménard contre Jean Thierry dit Saint-Martin pour qu’il lui rende son canot ramené de la rivière Puante [rivière Bécancour]. Il est ordonné à Thierry de remettre le canot et à Jacques de payer le temps requis pour l’avoir rapporté.

  • 26 septembre 1663 : Requête de Thomas Aramy, marchand, contre Jacques Ménard pour la somme de sept livres pour des marchandises. Jacques affirme, sous serment, avoir remis une loutre [fourrure] en paiement.

  • 15 octobre 1663 : Requête de René Bénard contre Jacques Ménard, lequel s’engage à lui payer un minot de pois et 50 sols.

  • 6 décembre 1664 : Requête de Jean Collet dit Lachaussée contre Jacques Ménard pour le paiement de dix livres, dix sols. Jacques se dit prêt à payer ; il est condamné à verser la somme, avec les frais de justice, dans un mois.


Terres à Trois-Rivières

Le 11 juillet 1662, Jacques et Catherine échangent une place et une maison « dans le bourg des trois rivieres », bâtie par Jacques, en retour d’une place située au même bourg avec l’arquebusier Jean de Noyon. L’emplacement de Jacques et Catherine mesure 20 toises de long sur 18 pieds de large et est situé au sud-ouest de la place de Guillaume Pépin, borné par la grande rue du bourg et par la petite rue. La maison, en pieux de cèdre et d’un étage, mesure environ 20 pieds, et l’échange comprend tous les meubles qui s’y trouvent. La place comprend aussi une cabane.

La place de Jean de Noyon consiste en un emplacement de 20 toises de long sur cinq toises de large, avec la charpente d’une maison en pieux de cèdre couverte de planches, mesurant environ 18 pieds de long sur 16 pieds de large. Elle est attenante à l’emplacement d’Antoine Desrosiers. De plus, de Noyon s’engage à payer à Jacques la somme de 180 livres. Ni Jacques ni Catherine ne savent signer.  

L’année suivante, le 15 octobre 1663, un accord presque identique est rédigé entre Jacques et Catherine et Jean de Noyon. Jacques et Catherine échangent une place et une maison dans le bourg des Trois-Rivières, la place mesurant 32 pieds de long sur 18 pieds de large, attenante à la grande rue du bourg, au sud-ouest de la place de Guillaume Pépin. La maison, d’un étage et bâtie par Jacques en pieux de cèdre, mesure environ 18 pieds carrés et comprend un grenier ainsi qu’une cabane. La place de Jean de Noyon, située au même bourg, mesure 20 toises de long sur cinq toises de large. De Noyon s’engage à payer à Jacques la somme de 55 livres. 

Le 14 août 1664, Jacques et Catherine reconnaissent une dette de 66 livres envers Jean Thierry dit St-Martin.  

Le premier mai 1665, Jacques reçoit une concession d’un arpent de terre située « le long du chenail qui est du costé du Nordest » au Cap-de-la-Madeleine, concédée par Jacques Leneuf de La Poterie, stipulant pour son fils Michel Leneuf de Lavallière.

Concession de terre à Jacques Ménard dit Lafontaine en 1665 (FamilySearch)


Dans les recensements

En 1666, Jacques (38 ans) et Catherine (29 ans) sont énumérés au recensement de la Nouvelle-France à Trois-Rivières avec leurs quatre enfants. Simon Caillouet, domestique, et Hierosme [Jérôme] Langlois, serrurier domestique, font partie du ménage. Le métier de Jacques est indiqué comme étant habitant. [Les âges indiqués dans les premiers recensements coloniaux — en particulier celui de 1666 — sont reconnus comme étant peu fiables et souvent approximatifs.]

Recensement de 1666 pour la famille « Mesnard dit Lafontaine » (Bibliothèque et Archives Canada)

L’année suivante, Jacques (35 ans) et Catherine (33 ans) sont toujours à Trois-Rivières avec leurs cinq enfants et le domestique Simon Caillouet. La famille possède deux bestiaux et quatre arpents de terre « en valeur » (défrichée et en culture).

Recensement de 1667 pour la famille « La Fontaine » (Bibliothèque et Archives Canada)

« Plan de la ville de Trois-Rivières sur lequel figurent des îles et la rivière St-Maurice », mai 1885 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Le 22 août 1668, un procès-verbal d’arpentage est rédigé pour l’Île Neuve, auparavant nommée l’Île aux Cochons, en présence de l’arpenteur royal Jean Guyon dit du Buisson et du notaire royal Séverin Ameau, sous l’autorité du seigneur Jacques Leneuf, sieur de la Poterie. Le procès-verbal a pour rôle d’officialiser la division, la mesure et la délimitation des terres, afin de fixer les frontières entre les parcelles, d’identifier les tenanciers qui en détiennent la jouissance et de confirmer la validité des concessions déjà accordées.

Dans ce document, Jacques Mesnard dit La Fontaine apparaît comme un tenancier titulaire d’une concession seigneuriale, dont l’existence et la position exacte sont validées par l’arpenteur du roi et consignées par le notaire. Le texte confirme qu’il possède une terre mesurant un arpent de front, dont les limites sont situées en fonction de celles de ses voisins immédiats, ce qui lui confère une tenure officiellement reconnue dans le cadre du régime seigneurial.


Derniers procès à Trois-Rivières

Jacques apparaît devant les tribunaux à quelques reprises en 1668 et 1669 : 

  • 30 janvier 1668 : Comparution de Guillaume Fagot, demandant à être payé par Jacques Ménard de la somme de six livres pour un travail effectué. Jacques propose de lui bailler des pois verts à quatre francs le minot en échange, ce que Fagot refuse. Jacques obtient un délai d’un mois pour payer la somme, qu’il est condamné à verser en plus des frais de justice.

  • 3 mars 1668 : Requête de Jacques Ménard contre René Bénard, réclamant la somme de 55 livres pour la façon d’une grange construite sur son habitation. Il est ordonné que les parties comptent ensemble et, en cas de discorde, qu’elles se présentent dans la huitaine. 

  • 19 septembre 1668 : Requête de Quentin Morel pour être payé par Judith Rigaud d’un minot et demi de blé pour des dommages causés par ses deux bœufs dans ses javelles. Suivant l’estimation faite par Jacques Ménard et Louis Robin, Rigaud est condamnée à payer au sieur de Saint-Quentin le minot et demi de blé. 

  • 26 janvier 1669 : Requête de Mathieu Brunet dit Létang pour être payé par Jacques Ménard d’un minot de blé pour de l’herbe à couvrir. Jacques affirme ne pas avoir promis ce minot de blé, ce que Brunet soutient au contraire selon le marché conclu entre eux. Il est ordonné que Jacques paie le minot de blé à Létang, en plus des frais de justice.

  • 16 février 1669 : Requête de Pierre Chaperon pour être payé par Jacques Ménard de la somme de 61 livres selon le mémoire présenté en justice. Après avoir entendu les raisons des deux parties, Jacques est condamné à payer 20 livres d’une part et 25 livres pour un arpent de bois abattu. 

  • 2 août 1669 : Requête de Judith Rigaud, femme du sieur Terrien, pour être payée par Jacques Ménard de la somme de 15 livres pour une chaudière neuve qui lui avait été baillée en garde. Jacques fait comparaître François Quintal pour se décharger de la demande. Rigaud affirme que la chaudière s’est cassée en la mettant sur le feu. Jacques offre une déduction de 20 sols. Il est condamné à reprendre la chaudière, à déduire 30 sols et à payer les frais de justice.

  • 31 août 1669 : Requête de Jacques Ménard afin que Jacques Royer de Latouche respecte le marché conclu entre eux pour un fusil vendu au prix de 29 livres. Le défendeur affirme que le fusil est vicié, ce que Jacques conteste. Il est ordonné que le défendeur fasse examiner le fusil par deux ou trois personnes expertes, qui devront produire leur rapport dans la quinzaine.


Charpentier à Boucherville

Entre le mois d’août 1669 et le mois de juillet 1670, la famille Ménard quitte Trois-Rivières pour le fief du Tremblay, situé sur la rive sud du Saint-Laurent, entre les seigneuries de Boucherville et de Longueuil. Une fois installée, la famille s’y établit, et Jacques y exerce les métiers de charpentier et de cultivateur.

Le 13 juillet 1670, Jacques et Clément Collardeau s’engagent à construire une maison de vingt pieds de long sur seize de large, avec quatre fenêtres et une cheminée, pour Jacques Lussier (ou Lhuissier), au Tremblay, « tout et ainsy comme celle que ledit Mesnard a de bâtie au village ». Lussier fournit les matériaux, et les ouvriers s’engagent à terminer les travaux dans un délai de cinq semaines. Jacques Ménard et Clément Collardeau sont alors qualifiés d’« habitants du Tremblay ».

Deux ans plus tard, le 18 mars 1672, Jacques conclut un bail à ferme à Boucherville avec Pierre Boucher, seigneur de Boucherville. Jacques est décrit comme « habitant de Boucherville » et s’engage à livrer seize minots de blé français froment.

Le 30 novembre 1672, un marché de construction d’une grange est établi entre Jacques et René Rémy. Celle-ci doit mesurer 30 pieds de long sur 24 de large. Le 9 mars 1673, Jacques et Claude Jodoin acceptent de bâtir une grange pour l’armurier Jean de Noyon. Pour la première fois, Jacques est qualifié de maître-charpentier. Cette grange doit mesurer 30 pieds de long sur 20 de large.

Image d’intelligence artificielle créée par l’auteure avec ChatGPT, janvier 2026

L’après-midi du 19 mars 1673, Jacques vend une terre située dans la seigneurie de Boucherville à son gendre Jacques Bourdon, notaire et époux de Marie Ménard. L’habitation, mesurant deux arpents de large sur 25 de profondeur, est bornée par celles de Simon Caillouet et de Jean Valiquet. 

Le 4 avril 1673, Pierre Boucher, seigneur de Boucherville, concède à 37 personnes des terres dans la seigneurie de Boucherville, y compris à « Jacques Mesnard dit Lafonteine ». Chaque concession mesure deux arpents de front face au fleuve Saint-Laurent sur 25 arpents de profondeur. Jacques s’engage à payer un sol de rente par arpent, deux chapons vifs pour chaque arpent de front et six deniers de cens, payables à la Saint-Rémy. Sa terre est située entre celles de Claude Bourgery et de Simon Caillouet.

Pour localiser la terre de Jacques, voir le document de travail Boucherville en 1724 par Gilles Véronneau (numéro 56 sur la carte à la page 6).

Extrait de la concession de terre de 1673 spécifique à Jacques Ménard dit Lafontaine (FamilySearch)

Le seigneur Boucher groupe ses habitations dans une enceinte formée de hautes palissades, qu’il appelle « Bourgade », afin de protéger ses censitaires contre les attaques iroquoises. Le même jour, le 4 avril, il cède à plusieurs personnes, dont Jacques Ménard, « une place pour Bastir dans La Bourgade de la Concistance d’un arpent de terre Sur Une demy arpent de front Le Long de la Riviere du fleuve St Laurens sur deux arpens de profondeur ». La rente seigneuriale est fixée à 10 sols, plus un denier de cens annuellement. L’emplacement de Jacques est « borné dun coste, a une Rue, d’aue a pierre scauchet, dun boult, a lad Rue nre dame & dau'e Le long de lad Rue ».

Extrait de la concession d’emplacement de 1673 spécifique à Jacques Ménard dit Lafontaine (FamilySearch)

Jacques continue son travail de charpentier et de cultivateur. Le 5 décembre 1674, il accepte un marché pour la construction d’une maison pour François Quintal, pour la somme de 160 livres. La maison doit mesurer 24 pieds de long sur 18 de large.

Le 6 avril 1675, Jacques conclut un autre bail à ferme de la terre seigneuriale du Tremblay avec Pierre Boucher, seigneur de Boucherville. Le bail est d’une durée de trois ans. Jacques s’engage à livrer annuellement au seigneur 50 minots de blé français froment, 10 minots de pois et 10 minots d’avoine.

Après une longue absence des registres judiciaires, Jacques est de nouveau appelé devant les tribunaux. Le 4 mars 1680, un défaut est accordé à maître Jean Desmony contre Jacques, afin qu’il paie la somme de 43 livres, tel que porté dans une ordonnance rendue par le gouverneur. Jacques ne se présente pas. Par ce défaut, il est tenu de payer la somme de 43 livres, plus les dépens taxés à 18 sols.

En 1681, un autre recensement est effectué en Nouvelle-France. Jacques (52 ans) et Catherine (46 ans) sont énumérés à la seigneurie de Boucherville avec leurs dix enfants. Jacques est décrit comme charron de métier. Il possède sept arpents de terre en valeur, cinq bêtes à cornes et deux fusils. Il s’agit de la seule mention connue où Jacques est qualifié de charron, ce qui pourrait indiquer une erreur de la part du recenseur.

Recensement de 1681 pour le ménage de Jacques Ménard (Bibliothèque et Archives Canada)

Le 2 décembre 1682, Jacques et Catherine vendent une terre située dans la seigneurie de Boucherville à leur fils Louis. Jacques est qualifié d’habitant à Boucherville. L’habitation mesure 50 arpents en superficie, soit deux arpents de front face au fleuve Saint-Laurent sur 25 arpents de profondeur. Elle est bordée par les terres de François Séguin et de Simon Caillouet. La terre est chargée de 50 sols de rente, de deux chapons de rente seigneuriale et de six deniers de cens annuellement. Il s’agit de la terre concédée à Jacques le 4 avril 1673 par Pierre Boucher. Louis s’engage à payer la somme de 50 livres et à demeurer chez ses parents jusqu’à son mariage.

Le 13 novembre 1684, Jacques reconnaît une dette de 47 livres envers le marchand de Québec Pierre Soumande, sieur de Lorme.


Décès de Catherine

Catherine Forestier dite Fortier décède à l’âge de 54 ans le 31 mars 1694. Elle est inhumée le lendemain dans le cimetière paroissial de la Sainte-Famille de Boucherville. 

Sépulture de Catherine Forestier dite Fortier en 1694 (FamilySearch)

Après le décès de son épouse, Jacques accumule davantage de dettes :

  • 17 février 1695 : 104 livres 3 sols dus à Pierre Perthuys, marchand de Villemarie.

  • 26 octobre 1695 : dette due à son fils Jean Baptiste Ménard dit Bellerose [acte manquant].

  • 14 novembre 1697 : 117 livres 17 sols 6 deniers dus à Pierre Perthuys.

  • 8 février 1703 : 546 livres 2 sols dus à Gilles Papin, marchand de Boucherville (obligation de Jacques et de son fils Maurice).

  • 18 novembre 1704 : 192 livres 17 sols 4 deniers dus à Gilles Papin (obligation de Jacques et de son fils Maurice).

  • 13 avril 1706 : 136 livres dues à Pierre Boucher, seigneur de Boucherville, pour arrérages de cens et rentes (obligation de Jacques et de son fils Maurice).


Les dernières années de Jacques

L’après-midi du 23 janvier 1699, à Boucherville, Jacques réunit ses enfants et leurs époux afin de finaliser la succession de Catherine et « éviter toute contestation entre eux ». Tous les frères et sœurs de Maurice lui cèdent les biens provenant de leur mère, et Maurice s’engage à payer les dettes de son père, « pour éviter les poursuites des créanciers ». Ces dettes s’élèvent à environ « 1200 à 1300 livres ou plus ». Jacques cède à Maurice « tous ses biens meubles, bestiaux, grains, immeubles et autres biens ».

Louis, n’ayant jamais payé la concession reçue de ses parents en 1682 et n’y étant pas demeuré avec eux comme promis, remet la terre à son père, qui la revend à Maurice. [Cette dernière vente sera annulée par le lieutenant-général de l’île de Montréal.] Louis et Maurice signent l’acte, tandis que leurs autres frères et sœurs, ainsi que leur père, déclarent ne pas savoir signer.  

Jacques vend cette terre de Boucherville au marchand Gilles Papin le 9 mai 1705 pour la somme de 900 livres.

Le 10 janvier 1707, Jacques et Maurice font rédiger un autre accord devant le notaire Marien Tailhandier dit LaBeaume, par lequel Jacques donne à son fils son autre concession à Boucherville. Jacques, étant « hors d’estat de pouvoir faire valoir Labitation quil a aud[it] Boucherville il lauroit offerte audit Maurice Son fils pour La faire valoir et En tirer Lusufruiss pendent La vie dud[it] Jacques Menard et apres Sa mort Lad[ite] habitation demeurera En pleine proprietté aux Enfans dud[it] Maurice et magdelaine Couq femme dud[it] Maurice avec tous Les autres biens meubles Immeubles acquests Conquests qui apartiendront aud[it] Jacque menard au Jour et heure de Son deces ».

Cette donation en cas de mort est faite à la charge que Maurice fournisse à son père une pension annuelle de 12 minots de blé et un cochon gras, qu’il lui procure les hardes, linges et chaussures nécessaires, et qu’il acquitte ses dettes. Dans cette donation, Jacques demande « les autres enfens de vouloir bien ratifier cette presente donnation comme ils avois fait par Lacte qui a Este passée devant Mr Le Lieutenant general de La Juridictions de lisle de montreal ». 


Décès de Jacques

Quatre jours plus tard, Jacques Ménard dit Lafontaine décède à l’âge d’environ 79 ans le 14 janvier 1707. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière paroissial de la Sainte-Famille de Boucherville, en présence de monsieur Boucher, seigneur de Boucherville, de monsieur LaBeaume, chirurgien et notaire royal, de Nicolas Dubray, « et de plusieurs autres ». 

Sépulture de Jacques Ménard dit Lafontaine en 1707 (FamilySearch)


Vivre et fonder une famille aux débuts de la colonie

Jacques Ménard dit Lafontaine s’impose comme une figure représentative des premiers colons établis durablement en Nouvelle-France. Arrivé jeune dans la colonie, il s’installe d’abord à Trois-Rivières, où il exerce divers métiers et tire ses moyens de subsistance à la fois du travail de la terre et du travail du bois. Son parcours est marqué par une activité soutenue devant les tribunaux, reflet des tensions économiques, des engagements contractuels et des difficultés financières qui jalonnent sa vie. Vers 1670, il s’établit à Boucherville, où il acquiert et exploite des terres, participe à la mise en valeur du territoire et s’intègre pleinement au régime seigneurial.

Catherine Forestier dite Fortier, fille à marier originaire de La Rochelle, joue un rôle essentiel dans l’établissement et la continuité de la famille. Leur union donne naissance à une nombreuse descendance et contribue à l’enracinement durable de la lignée dans la vallée du Saint-Laurent. Ensemble, Jacques et Catherine traversent les réalités parfois difficiles de la vie coloniale — dettes, obligations seigneuriales et transmission des biens — tout en assurant la survie et l’avenir de leurs enfants. Leur parcours illustre les conditions de vie, de travail et de famille des premiers habitants de la Nouvelle-France.

 
 

Vous appréciez nos articles et nos ressources ? Soutenez-nous en effectuant un don ! Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de produire plus de contenu dédié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !

Je donne !

Retour aux biographies d'ancêtres
 
 

Bibliographie :

  • « G G 374 > La Rochelle > Registre Paroissial > Baptêmes > Église Sainte-Marguerite > 1639 - 1654 », images numérisées, Archives de la Charente-Maritime (http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/24b247fa26b85a507ade83814557697b : consulté le 19 janv. 2026), baptême de Catherine Forestier, 6 janv. 1640, La Rochelle (Ste-Marguerite), image 7 sur 284.

  • « G G 376 > La Rochelle > Registre Paroissial > Mariages > Église Sainte-Marguerite > 1636 - 1666 », images numérisées, Archives de la Charente-Maritime (http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/32e6b8f7ceeb2f0e01be35954573775a : consulté le 19 janv. 2026), mariage de Jean Fourrestier et Julienne Coiffé, 28 oct. 1636, La Rochelle (Ste-Marguerite), image 8 sur 309.

  • « Le LAFRANCE (Baptêmes, mariages et sépultures) », base de données et images numérisées, Généalogie Québec (https://www.genealogiequebec.com/Membership/LAFRANCE/acte/89041 : consulté le 19 janv. 2026), mariage de Jacques MENARD et Catherine FORTIER, 19 nov. 1657, Trois-Rivières (Immaculée-Conception) ; citant les données originales : Institut généalogique Drouin et le PRDH

  • « Canada, Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979 », base de données et images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-L99Q-99WL-T?lang=en&i=425 : consulté le 22 janv. 2026), sépulture de Catherine FORESTIER, 1 avr. 1694, Boucherville > Sainte-Famille-de-Boucherville > Index 1668-1877 Baptêmes, mariages, sépultures 1668-1717 > image 426 sur 749 ; citant les données originales : Archives nationales du Québec, Montréal.

  • « Canada, Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979 », base de données et images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-899Q-9975-3?lang=en&i=649 : consulté le 23 janv. 2026), sépulture de Jacques Menard dit Lafontaine, 15 janv. 1707, Boucherville > Sainte-Famille-de-Boucherville > Index 1668-1877 Baptêmes, mariages, sépultures 1668-1717 > image 650 sur 749 ; citant les données originales : Archives nationales du Québec, Montréal.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433824 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard contre François Bellemant, chirurgien, pour voir lever un arrêt dudit Bellemant demandant 10 livres pour ses vacations. Ordonné audit Bellemant de faire preuve et sera examiné l'ordonnance de monseigneur le gouverneur pour la taxe des chirurgiens et pour l'arrêt », 28 juil. 1659, cote TL3,S11,P137, Id 433824.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433825 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard contre Jacques Besnard (Bénard), pour qu'il lui paye ou lui rende des canons de rassade qu'il a trouvés dans sa maison », 28 juil. 1659, cote TL3,S11,P138, Id 433825.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433857 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jean de Godefroy, sieur de Lintot (Linctôt), habitant, contre Simon Caillouin (Caillouet), fermier du sieur du Hérisson, et Jacques Ménard son associé... », 8 sept. 1659, cote TL3,S11,P170, Id 433857.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433886 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Mathurine Poisson, femme de Jacques Aubuchon, contre Jacques Ménard pour la somme de 44 livres, ledit Ménard disant avoir livré des planches et offre de le prouver. Ordonné que ledit Ménard le prouvera dans huitaine pour terminer l'instance », 24 avr. 1660, cote TL3,S11,P199, Id 433886.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433887 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Mathurine Poisson contre Jacques Ménard, lequel prouve par témoins qu'il a apporté 75 planches. Ladite Poisson allègue qu'il est venu les reprendre. Ordonné que ledit Aubuchon sera fait approcher dans huitaine », 8 mai 1660, cote TL3,S11,P200, Id 433887.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433897 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard contre Jacques Aubuchon, ce dernier disant que ledit Ménard reprendrait sa planche, ce qu'il nie, ledit Aubuchon ayant laissé se gâter 12 planches sous la neige. Instance différée jusqu'à l'arrivée de monseigneur le gouverneur », 12 juin 1660, cote TL3,S11,P210, Id 433897.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433898 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard contre Marie Sédillot (Sédilot), femme de la Framboise (Laframboise), pour 10 livres. Ladite Sédillot demande que soit rabattues 6 livres pour avoir livré audit Ménard 4 paires de bestioles musquées (bestiaux) à 30 sols pièce. Ledit Ménard prétend les avoir payé à Christophe Oger (Auger). 100 sols sont déduit sur ladite somme pour les bestiaux et 100 sols seront payés », 12 juin 1660, cote TL3,S11,P211, Id 433898.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433902 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard contre Jean Neau (Nault) dit Saint-Crespin pour la somme de 34 livres de journées de harnais; ledit Neau affirmant que ladite somme est due par Jean le Pelé (Lepellé) qui fut pris par les Iroquois (Amérindiens), lequel affirme que ledit Neau lui doit 15 journées de travail. Ordonné que ledit la Haye (Lahaie, Lahaye) soit chargé de ladite somme de 34 livres et ledit Neau déchargé de l'autre article », 12 juin 1660, cote TL3,S11,P215, Id 433902.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434196 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Quentin Moral (Morel), sieur de Saint-Quentin, demandeur, à l'encontre de Simon Caillouet et Jacques Ménard dit de Lafontaine, pour qu'ils lui rendent son canot; lesquels ont dit que François Lemaistre (Lemaître) et son père s'en sont servis et qu'ils ne savent pas ce qu'ils en ont fait; ordonnée de faire comparaître Lemaistre aux fins de leur garantie au prochain jour », 9 oct. 1660, cote TL3,S11,P509, Id 434196.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434200 : consulté le 20 janv. 2026), « Comparution de Quentin Moral (Morel), sieur de Saint-Quentin au sujet du canot que devaient lui rendre Jacques Ménard et Simon Caillouet, lesquels ont fait comparaître François Lemaistre (Lemaître) qui dit avoir remis ledit canot à sa place; ledit Ménard est déchargé et il est ordonné audit Lemaistre de faire recherche dudit canot », 16 oct. 1660, cote TL3,S11,P513, Id 434200.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434258 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Mathurine Poisson, femme de Jacques Aubuchon, demanderesse, contre Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine), pour qu'il lui paye la somme de 23 livres; renvoyés compter ensemble, en cas de discorde reviendront en la huitaine », 23 avr. 1661, cote TL3,S11,P571, Id 434258.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434279 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Aubuchon, demandeur comparant par sa femme, d'être payé de la somme de 7 livres, 15 sols par Jacques Ménard dit Lafontaine; lequel est prêt à payer si Guillaume Pépin veut lever son arrêt sur ses biens; ordonné audit Aubuchon d'approcher ledit Pépin dans la huitaine pour faire lever l'arrêt », 14 mai 1661, cote TL3,S11,P592, Id 434279.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434356 : consulté le 20 janv. 2026), « Témoignage de Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine) à la requête de Quentin Moral, sieur de Saint-Quentin, au sujet du différend entre ledit Moral et ledit Godefroy, à propos de cochons volés », 8 oct. 1661, cote TL3,S11,P669, Id 434356.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434358 : consulté le 20 janv. 2026), « Témoignage de Jacques Ménard et Pierre Larue à la requête de monsieur Godefroy, pour le dommage que lesdits cochons pourraient avoir fait; lesquels ont dit et affirmé présence du sieur de Saint-Quentin, qu'ils ne faisaient qu'entrer dans ledit blé et ne pourraient avoir fait dommage de demi minot de blé », 8 oct. 1661, cote TL3,S11,P671, Id 434358.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434377 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Maurice Poulain (Poulin) dit la Fontaine (Lafontaine), demandeur d'être payé par Simon Caillouet et Jacques Ménard de 23 journées d'août; désaccord quant au nombre de jours; renvoyés compter devant Pierre Lefebvre (Lefèvre), syndic, et Antoine Desroziers (Desrosiers); en cas de discorde reviendront à la huitaine où les hommes du sieur de la Fontaine (Lafontaine) comparaîtront pour prêter serment », 12 nov. 1661, cote TL3,S11,P690, Id 434377.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434399 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Pierre Romius (Romieux) dit Romulus (Romellus), chirurgien, demandeur, contre Jacques Ménard dit la fontaine (Lafontaine), pour qu'il lui paye la somme de 11 livres pour avoir pansé et médicamenté ses enfants suivant le mémoire par lui produit; ledit la fontaine dit n'en avoir eu connaissance; ordonné audit Ménard de payer 8 livres dans un mois », 28 janv. 1662, cote TL3,S11,P712, Id 434399.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434425 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Laurent Lefebvre (Lefèvre), demandeur, contre Jacques Ménard, pour qu'il lui paye 2 minots de blé froment suivant leur accord; lequel se dit prêt à lui donner un minot de blé d'Inde et un minot de blé froment; condamné ledit Ménard à lui livrer dans quinzaine a peine de dépens », 25 févr. 1662, cote TL3,S11,P738, Id 434425.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434488 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine), demandeur, réclamant à Jean Cusson 3 minots de blé; lequel dit que Ménard lui a fait une garde de fusil pour laquelle il avait promis 12 livres et non 3 minots de blé; ordonné de faire venir des témoins dans la huitaine », 29 avr. 1662, cote TL3,S11,P801, Id 434488.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434492 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine), demandeur, parlant par Catherine Forestier, sa femme, de lui être rendue par François le Maistre (Lemaître), parlant par sa femme, une broche à rôtir; laquelle dit que la broche lui appartient; ordonné de produire des témoins à la huitaine », 13 mai 1662, cote TL3,S11,P805, Id 434492.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434510 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de (Jacques) Ménard, demandeur, de lui être payé par ledit (Pierre Couc) la Fleur (Lafleur) 8 livres de lard et 15 sols; la Fleur veut rendre le lard; ordonné de le faire dans un mois », 17 juin 1662, cote TL3,S11,P823, Id 434510.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/433954 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de René Besnard (Bénard) dit Bourjoly, demandeur, contre Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine) pour qu'il loge dans la grange dudit Besnard les grains leur appartenant suivant un bail passé entre eux... », 13 sept. 1662, cote TL3,S11,P267, Id 433954.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434085 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine), demandeur, contre Jean Thierry dit Saint-Martin pour qu'il lui rende son canot qu'il a ramené de la rivière Puante. Ordonné audit Thierry de remettre le canot et audit Ménard de payer son temps pour avoir ramené ledit canot », 23 juil. 1663, cote TL3,S11,P398, Id 434085.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434096 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Thomas Aramie (Aramy), marchand, demandeur, contre Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine) pour qu'il lui paye la somme de 7 livres pour des marchandises, lequel dit, sous serment, avoir baillé une loutre en paiement », 26 sept. 1663, cote TL3,S11,P409, Id 434096.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434098 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de René Besnard (Bénard) sieur de Bourjoly, demandeur, contre Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine), lequel payera un minot de pois et 50 sols audit Bourjoly », 15 oct. 1663, cote TL3,S11,P411, Id 434098.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434583 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jean Collet dit la Chaussée (Lachaussée), demandeur, à Jacques Ménard dit la Fontaine (Lafontaine), de lui payer la somme de 10 livres, 10 sols; lequel se dit prêt à payer; condamné à payer ladite somme avec les frais de justice dans un mois », 6 déc. 1664, cote TL3,S11,P896, Id 434583.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434637 : consulté le 20 janv. 2026), « Comparution de Guillaume Fagot, demandeur, pour que lui soit payée par Jacques Ménard dit Lafontaine (La Fontaine), la somme de 6 livres pour un travail fait par lui. Ménard a voulu lui bailler des pois verts à quatre francs le minot en échange. Refusé et ledit Ménard obtient un mois pour payer la somme qui lui est ordonnée de verser en plus des frais de justice », 30 janv. 1668, cote TL3,S11,P950, Id 434637.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434639 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête faite par Jacques Ménard dit Lafontaine (La Fontaine), demandeur, contre René Bénard (Besnard), sieur de Bourjoly, réclamant la somme de 55 livres pour la façon d'une grange qu'il a faite sur son habitation. Il est ordonné que les parties comptent ensemble et en cas de discorde, ils devront se présenter dans la huitaine », 3 mars 1668, cote TL3,S11,P952, Id 434639.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434674 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Quentin Moral, sieur de Saint-Quentin, demandeur, de lui être payé par Judith Rigaud un minot et demi de blé pour dommage fait par ses deux boeufs dans ses javelles. Suivant l'estimation faite par Jacques Ménard dit Lafontaine (La Fontaine) et Louis Robin, stipulée dans l'ordonnance au pied de la requête dudit sieur de Saint-Quentin, ladite Rigaud est condamnée à payer au sieur de Saint-Quentin le minot et demi de blé », 19 sept. 1668, cote TL3,S11,P987, Id 434674.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434700 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Mathieu Brunet dit Létang (Lestang), demandeur, de lui être payé par Jacques Ménard dit Lafontaine (La Fontaine), un minot de blé pour de l'herbe à couvrir. Ledit défendeur dit ne pas avoir promis un minot de blé audit demandeur qui soutient le contraire selon le marché qu'ils ont conclu ensemble. Il est ordonné que ledit Lafontaine (La Fontaine) paie le minot de blé audit Létang (Lestang) en plus des frais de justice », 26 janv. 1669, cote TL3,S11,P1013, Id 434700.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434707 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Pierre Chaperon (Chapperon), demandeur, de lui être payé par Jacques Ménard dit Lafontaine (La Fontaine), la somme de 61 livres suivant le mémoire par lui présenté en justice audit défendeur. Après avoir entendu les raisons des deux côtés, ledit Lafontaine (La Fontaine) est condamné à payer audit demandeur la somme de 20 livres d'une part et 25 livres pour un arpent de bois abattu », 16 févr. 1669, cote TL3,S11,P1020, Id 434707.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434730 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Judith Rigaud, femme du sieur Therrien (Terrien), demanderesse, de lui être payé par Jacques Ménard dit Lafontaine (La Fontaine) la somme de 15 livres pour une chaudière neuve... », 2 août 1669, cote TL3,S11,P1043, Id 434730.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/434733 : consulté le 20 janv. 2026), « Requête de Jacques Ménard dit Lafontaine (La Fontaine), demandeur, à ce que Jacques Royer Latouche (de la Tousche) ait à tenir le marché fait entre eux d'un fusil que ledit demandeur lui a vendu pour la somme de 29 livres. Ledit défendeur affirme que ledit fusil est vicié, ce qui est soutenu du contraire par ledit Lafontaine (La Fontaine). Il est ordonné que le défendeur fasse examiner le fusil par 2 ou 3 personnes expertes qui feront leur rapport dans la quinzaine au plus tard », 31 août 1669, cote TL3,S11,P1046, Id 434733.

  • « Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières - Archives nationales à Trois-Rivières », images numérisées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (https://advitam.banq.qc.ca/notice/435789 : consulté le 22 janv. 2026), « Défaut accordé à Jean Martinet dit Fonds Blanche (Fonblanche), au nom et comme procureur de maître Jean Desmony (Mony - Mosny), comparant par Nicolas Geoffroy, son procureur, demandeur, contre Jacques Ménard dit Lafontaine, défendeur... », 4 mars 1680, cote TL3,S11,P2118, Id 435789.

  • « Actes de notaire, 1651-1702 // Ameau Séverin », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-7367-B?cat=koha%3A615650&i=447&lang=en : consulté le 19 janv. 2026), échange d'une place et d'une maison situées dans le bourg des Trois Rivieres en retour d'une place située dans le bourg des Trois Rivieres par Jacques Menard dit Lafontaine et Catherine Forestier, à Jean de Noyon, 11 juil. 1662, pages 448-449 sur 2436 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1651-1702 // Ameau Séverin », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-736Z-1?cat=koha%3A615650&i=524&lang=en : consulté le 20 janv. 2026), échange d'une place et d'une maison situées dans le bourg des Trois Rivieres en retour d'une place située dans le bourg des Trois Rivieres par Jacques Menard dit Lafontaine et Catherine Forestier, à Jean de Noyon, 15 oct. 1663, page 525 sur 2436 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1651-1702 // Ameau Séverin », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-736S-M?cat=koha%3A615650&i=584&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Menard dit Lafontaine et Catherine Forestier à Jean Thierry dit St Martin, 14 août 1664, page 585 sur 2436 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1651-1702 // Ameau Séverin », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-736J-8?cat=koha%3A615650&i=714&lang=en : consulté le 20 janv. 2026), concession de terre par Jacques Leneuf de Lapotterie (stipulant pour Michel Leneuf de Lavalliere) à Jacques Menard dit Lafontaine, 1 mai 1665, page 715 sur 2436 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1651-1702 // Ameau Séverin », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-73J2-Q?cat=koha%3A615650&i=853&lang=en : consulté le 20 janv. 2026), procès-verbal d'arpentage de terres situées en l'île dite l'île Neuve auparavant nommée l'île aux Cochons, 22 août 1668, pages 854-856 sur 2436 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D38Q-C?cat=koha%3A644971&i=585&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), marché de construction d'une maison entre Jacques Mesnard dit Lafontaine, Clément Collardeau et Jacques Lhuissier, 13 juil. 1670, pages 586-587 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D3W4-Z?cat=koha%3A644971&i=645&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), bail à ferme d'une terre située à Boucherville par Pierre Boucher à Jacques Mesnard, 18 mars 1672, page 646 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D3C6-X?cat=koha%3A644971&i=681&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), marché de construction d'une grange entre Claude Jaudouin, Jacques Menard, et Jean Denoyon, 9 mars 1673, page 682 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D34V-P?cat=koha%3A644971&i=685&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), vente d'une terre située en la seigneurie de Boucherville par Jacques Menard à Jacques Bourdon, 19 mars 1673, pages 686-688 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D38W-1?cat=koha%3A644971&i=699&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), concession de terres situées en la seigneurie de Boucherville par Pierre Boucher, à 37 personnes, dont Jacques Mesnard dit Lafonteine, 4 avr. 1673, pages 700-706 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D378-Y?cat=koha%3A644971&i=720&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), concession d'emplacements situés en la bourgade de Boucherville par Pierre Boucher à plusieurs personnes, dont Jacques Mesnard, 4 avr. 1673, pages 721-726 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D3WD-8?cat=koha%3A644971&i=805&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), marché de construction d'une maison entre Jacques Mesnard dit Lafonteine et François Quintal, 5 déc. 1674, pages 806-807 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1669-1678 // Thomas Frérot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTW-D34L-4?cat=koha%3A644971&i=816&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), bail à ferme de la terre seigneuriale du Tremblé par Pierre Boucher à Jacques Mesnard, 6 avr. 1675, pages 817-818 sur 3153 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1677-1696 // Claude Maugue », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-93WN-L?cat=koha%3A427707&i=62&lang=en : consulté le 22 janv. 2026), vente d'une terre située en la seigneurie de Boucharville par Jacques Menard et Catherine Forestier à leur fils Louis

  • Ménard, 2 déc. 1682, pages 63-65 sur 3150 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1666-1691 // Gilles Rageot », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-L3NF-49W6-Q?cat=koha%3A1171570&i=657&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Manard dit Lafontaine à Pierre Soumande de Lorme, 13 nov. 1684, page 658 sur 1327 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1668-1714 // Antoine Adhémar », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTH-57SC-1?cat=koha%3A541271&i=2780&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Mesnard à Pierre Perthuys, 17 févr. 1695, page 2781 sur 3065 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1668-1714 // Antoine Adhémar », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTC-MWVP-1?cat=koha%3A541271&i=460&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Mesnard dit Lafontaine à Jean Mesnard dit Belleroze [acte manquant], 26 oct. 1695, page 461 sur 2856 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1668-1714 // Antoine Adhémar », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSTC-MW8B-D?cat=koha%3A541271&i=2549&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Mesnard dit Lafontaine à Pierre Perthuys, 14 nov. 1697, page 2250 sur 2856 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1699-1730 // Marien Tailhandier », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-4PVW?cat=koha%3A529348&i=465&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Menard dit Lafontaine et Maurice Menard à Gilles Papin, 8 févr. 1703, pages 466-467 sur 3203 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1699-1730 // Marien Tailhandier », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-4RJZ?cat=koha%3A529348&i=745&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Menard dit Lafontaine et Maurice Menard à Gilles Papin, 18 nov. 1704, pages 746-747 sur 3203 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1699-1730 // Marien Tailhandier », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-493D-J?cat=koha%3A529348&i=914&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), obligation de Jacques Menard dit Lafontaine et Maurice Menard à Pierre Boucher, 13 avr. 1706, pages 915-916 sur 3203 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1668-1714 // Antoine Adhémar », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-BS9P-B?cat=koha%3A541271&i=1618&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), accord entre Jacques Menard et ses enfants et leurs époux/épouses, 23 janv. 1699, pages 1619-1622 sur 3037 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1668-1714 // Antoine Adhémar », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-BSD5-Y?cat=koha%3A541271&i=478&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), vente d'une terre située à Boucherville par Jacques Mesnard à Gilles Papin, 9 mai 1705, pages 479-482 sur 2850 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Actes de notaire, 1699-1730 // Marien Tailhandier », images numérisées, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS5F-49SR-J?cat=koha%3A529348&i=1008&lang=en : consulté le 23 janv. 2026), donation d'une terre située à Boucherville par Jacques Menard dit Lafontaine à Maurice Menard et Madeleine Couq, 10 janv. 1707, pages 1009-1011 sur 3203 ; citant les données originales : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • « Recensement du Canada, 1666 », images numérisées, Bibliothèque et Archives Canada (https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/fra/accueil/notice?idnumber=2318856&app=fonandcol : consulté le 20 janv. 2026), ménage de Jacques Mesnard dit Lafontaine, 1666, Trois-Rivières, page 148 (du PDF), instrument de recherche MSS0446, MIKAN 2318856 ; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • « Recensement du Canada, 1667 », images numérisées, Bibliothèque et Archives Canada (https://www.bac-lac.gc.ca/eng/CollectionSearch/Pages/record.aspx?app=fonandcol&IdNumber=2318857&new=-8585951843764033676 : consulté le 20 janv. 2026), ménage de Jacques La Fontaine, 1667, Trois-Rivières, page 79 (du PDF), instrument de recherche MSS0446, Item 2318857; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • « Recensement du Canada fait par l'intendant Du Chesneau », images numérisées, Bibliothèque et Archives Canada (https://www.bac-lac.gc.ca/eng/CollectionSearch/Pages/record.aspx?app=fonandcol&IdNumber=2318858&new=-8585855146497784530 : consulté le 22 janv. 2026), ménage de Jacques Menard, 14 nov. 1681, seigneurie de Boucherville, page 191 (du PDF), instrument de recherche MSS0446, MIKAN 2318858; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • Marcel Trudel, Catalogue des Immigrants, 1632-1662 (Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 1983), 133.

  • Journal des Jésuites (Québec, Léger Brousseau Imprimeur-Éditeur, 1871), 45.

  • Fédération québécoise des sociétés de généalogie, base de données du Fichier Origine (https://www.fichierorigine.com/fr/repertoire/forestier/-fourestier : consulté le 19 janv. 2026), fiche de Catherine Forestier / Fourestier (fiche 241541), mise à jour le 14 févr. 2023.

  • Peter Gagné, Before the King’s Daughters: Les Filles à Marier, 1634-1662 (Orange Park, Florida : Quintin Publications, 2002), 136.

  • Université de Montréal, base de données du Programme de recherche en démographie historique (https://www-prdh-igd.com/Membership/en/PRDH/Famille/1099 : consulté le 19 janv. 2026), fiche de Jacques MENARD FONTAINE LAFONTAINE et Catherine FORESTIER FORTIER (couple 1099).