Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Marchand

Les commerçants de fourrures au Canada (« Fur traders in Canada, trading with Indians», gravure de 1777 par William Faden, Bibliothèque et Archives Canada).

Les commerçants de fourrures au Canada (« Fur traders in Canada, trading with Indians», gravure de 1777 par William Faden, Bibliothèque et Archives Canada).

Un marchand était un commerçant qui vendait une marchandise ou un produit spécifique. Un marchand grossier était un marchand grossiste (et non un détaillant). Les marchands s’occupaient en grande partie de l'approvisionnement et de la distribution de produits en provenance d'Europe.

Les historiens ont défini une hiérarchie spécifique chez les marchands et les commerçants de la Nouvelle-France. Au sommet se trouvaient les personnes les plus riches et les plus influentes du pays - les commerçants de Québec et de Montréal spécialisés en importation et en exportation. La plupart d'entre eux pourraient également choisir de devenir officiers de haut rang dans la milice de la ville ou de prendre un siège au Conseil supérieur du Québec. Ils recevaient souvent d'autres honneurs officiels qui les rapprochaient au statut de noblesse.

Ensuite on retrouvait les marchands détaillants de Québec et de Montréal. Ils recevaient leurs produits des marchands et les distribuaient dans la vallée du Saint-Laurent. Chaque grande ville avait une zone réservée aux marchands et à leurs commerces, généralement appelée la bourse ou le change. Au même niveau hiérarchique que ces marchands détaillants, il y avait les marchands-voyageurs, qui dominaient le commerce de la fourrure à Montréal. Au 17e siècle, les plus entreprenants des classes inférieures pouvaient trouver un moyen de gravir les échelons via le commerce des fourrures. Viennent ensuite les prêteurs, les petits commerçants et les artisans marchands. Ils vendaient leurs marchandises à la campagne dans la vallée du Saint-Laurent. Leurs revenus augmentaient au fur et à mesure du défrichement des terres et de l’augmentation de la population des seigneuries.

Le marchand de jouets (« The Toy Seller », peinture d’environ 1869 par David Henry Friston, Wikimedia Commons).

Le marchand de jouets (« The Toy Seller », peinture d’environ 1869 par David Henry Friston, Wikimedia Commons).

Enfin, au bas de l’échelle, se trouvaient les marchands qui étaient seuls dans leurs affaires, sans avoir recours à l’aide de domestiques ou d’engagés. Dans l’ensemble, malgré les différences considérables de richesse qui caractérisaient ce groupe, le commerce des fourrures mobilisa la plupart de leurs activités. Principale source de revenus de la colonie, le commerce des fourrures a fait la fortune de nombreux marchands.

Marchand est aussi un nom de famille survenu d’un métier qui survit au Canada aujourd'hui. Le nom peut aussi se référer à Le Marchand, le nom de plusieurs localités dans le sud de la France.

 
 

Source : Gouvernement du Canada. « Middle-Class Merchants and Traders ». Musée virtuel de la Nouvelle-France, Musée canadien de l’histoire. https://www.historymuseum.ca/virtual-museum-of-new-france/population/social-groups/. Recherche originale par Arnaud Bessière, Ph.D.