Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Foire aux questions

Nous répondons à vos questions fréquemment posées, en commençant par « et si mes ancêtres ne sont pas canadiens français? ».

 
Travaillant avec des documents d’Ukraine

Travaillant avec des documents d’Ukraine

Et si mes ancêtres ne sont pas des canadiens français ?

Bien que je me spécialise dans la recherche franco-canadienne, je possède de vastes connaissances et une vaste expérience auprès de clients avec des ancêtres de divers endroits. Au fil des ans, j'ai abordé la recherche en histoire familiale dans de nombreux pays du monde, notamment en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles, en Irlande, en France, en Allemagne, en Pologne, en Ukraine et aux États-Unis. Si votre demande particulière est, ou devient, au-delà de mes compétences, je me ferai un plaisir de vous référer à un expert situé dans la région concernée et de lui transmettre toute recherche complétée pour qu'il ou elle puisse continuer (avec l'approbation du client, bien entendu).


À quoi ressemble le « produit final » ?

Exemple de « branche familiale » franco-canadienne

C’est tout à fait à vous, le client. Pour la plupart des projets de recherche (par exemple, « Je voudrais agrandir mon arbre généalogique autant que possible »), j’écris un rapport organisé par génération, qui contient tous les faits que j’ai découverts sur vos proches, avec une citation complète de la source (où j'ai trouvé l'information). Si désiré, je peux également ajouter des images des photos et des documents que je trouve en cours de route, ainsi que le contexte historique (pour répondre à des questions telles que « pourquoi la famille déménagerait-elle de A à B à cette époque ? » ou « comment était la vie quotidienne des femmes vivant ici à cette époque ? »). Le rapport peut être présenté sous forme numérique, ou sous forme de rapport imprimé ou de livre que vos générations futures chériront.

Pour les recherches franco-canadiennes portant sur un nom de famille spécifique, un rapport électronique plus court est fourni. Dans ce cas, je donne un aperçu des informations sur la naissance, le mariage et le décès pour chaque génération, en allant du client au premier ancêtre originaire d’Europe. Il est également possible d’inclure ici des images de photos et de documents. Les clients peuvent également choisir un imprimé d’« branche familiale » qui peut être affiché ou donné en cadeau, en format numérique ou papier / encadré (voir l'exemple à gauche).

Pour des recherches approfondies, un arbre généalogique peut également être imprimé par une variété de fournisseurs, allant d’un style traditionnel à un style plus moderne.


Que facturez-vous pour la recherche ?

  • Ligne ascendante canadienne-française. Je rechercherai une branche spécifique de votre arbre, allant d'un membre de votre famille franco-canadienne à son premier ancêtre européen. La ligne ascendante sera présentée avec les citations des sources complètes pour les baptêmes, mariages et sépultures, en français ou en anglais. Je facture 250 $ pour une ligne et 400 $ pour deux lignes (lignes maternelle et paternelle, par exemple).

  • Recherche généalogique standard. Pour toute autre recherche généalogique, je facture un taux horaire, avec un engagement minimum de 4 heures. Veuillez me contacter pour de plus amples renseignements.


Quelles sont les informations dont vous avez besoin pour commencer ?

Autant d'informations que vous pouvez fournir ! En général, il me faut des informations telles que les noms des parents, les noms des grands-parents (même les arrière-grands-parents si connus), ainsi que les dates et les lieux de naissance, de mariage et de décès. Des questionnaires seront fournis afin que vous puissiez facilement saisir les informations que vous connaissez.


Puis-je me concentrer sur une partie de l'histoire familiale à la fois ?

Absolument. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur une branche spécifique de votre arbre généalogique et ensuite, si vous voulez en savoir plus sur une autre ligne, nous continuerons à partir de là. Cela vous permet de payer pour une branche à la fois et d'accroître vos connaissances sur vos ancêtres à votre propre rythme.


Ai-je besoin de prendre un de ces tests ADN ?

La réponse courte est non. Cela dit, faire un test d’ADN peut être utile dans la mesure où il nous permet de savoir si nous sommes sur la bonne voie. Il peut également aider à éliminer les « murs de briques » en identifiant des ancêtres que vous et un autre testeur pouvez avoir en commun.

Si vous pensez acheter un test d’ADN mais que vous ne savez pas lequel acheter, je peux également vous expliquer les différentes options en fonction de vos objectifs.


Puis-je obtenir le rapport écrit en français ?

Oui. Les rapports peuvent être fournis en français ou en anglais.


J'ai déjà commencé mon propre arbre généalogique et j'aimerais de l'aide pour le publier et le partager avec ma famille. Pouvez-vous m'aider ?

Bien sûr! Je serais heureuse de prendre toutes les informations que vous avez déjà collectées et de créer un arbre généalogique, un rapport ou de les télécharger sur un site de généalogie en ligne afin que vous puissiez facilement partager l’histoire de votre famille. Je peux également vérifier et valider les informations que vous avez déjà trouvées afin de s’assurer que vous « ne grimper pas dans l’arbre de quelqu'un d’autre ».


Et si vous ne trouvez rien ?

Avec la recherche généalogique, il n’y a aucune garantie sur ce qui sera ou ne sera pas trouvé. Si, très tôt dans le processus de recherche, j'arrive à un « mur de briques » que je ne parviens pas à résoudre, je vous ferais savoir s’il y a un autre moyen de procéder et je retournerai votre remboursement.


Pourquoi devrais-je embaucher une professionnelle?

Avec tant de sites web populaires sur la généalogie, beaucoup de gens entreprennent eux-mêmes des recherches. Alors, pourquoi quelqu'un envisagerait-il l'aide d'un(e) professionnel(le)?

  • Le temps: tout simplement, une recherche généalogique correcte (suivant les directives du GPS) prend du temps. Un(e) généalogiste professionnel(le) connaîtra le moyen le plus économique et le plus rapide pour rechercher votre famille, en utilisant des ressources en ligne et hors ligne auxquelles il ou elle a accès.

  • Barrières linguistiques: le fait de ne pas connaître la langue maternelle d’un pays de recherche peut constituer un obstacle pour de nombreux chercheurs. L'embauche d'un(e) généalogiste qui lit et parle la langue, et qui connait les divers documents généalogiques de ce pays, peut considérablement accélérer les résultats et démolir les fameux « murs de briques ».

  • Expertise: comme les généalogistes professionnels vous le diront, il faut du temps et de nombreuses années de pratique pour devenir un chercheur qualifié. Si vous débutez dans la généalogie ou si vous souhaitez simplement valider les recherches que vous avez effectuées jusqu'à présent, un(e) généalogiste peut vous aider. Personne ne veut « grimper » une branche généalogique pendant des années pour enfin découvrir que ce n'est pas la bonne !