Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

IMG_6410.jpg

Accueil

La Généalogiste franco-canadienne

La Généalogiste franco-canadienne est une entreprise canadienne offrant des services de recherche généalogique, de transcription et de traduction de documents en français, ainsi que des services de restauration de photos pour préserver les souvenirs de votre famille. Bien que nous soyons spécialisés dans la généalogie franco-canadienne, nous pouvons également vous aider à découvrir vos racines aux États-Unis et dans la plupart des pays européens.

Avec plus d’une douzaine d’années d’expérience, nous pouvons vous aider à retrouver vos racines, à construire votre arbre généalogique ou à résoudre un mystère familial de longue date.


Qu'est-ce que la généalogie?

La « généalogie » est l’étude des ancêtres de notre famille avec la documentation des dates et des lieux de naissance, de mariage et de décès de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, et ainsi de suite—aussi loin que possible dans le passé. L’histoire familiale est une étude approfondie d’une lignée dans une famille, comprenant la biographie d’individus : leur éducation, leurs métiers, leurs conditions médicales, leur service militaire, leurs résidences et l’environnement socioculturel dans lequel ils vivaient.


Comment « faire » de la généalogie?

Pour la plupart des recherches généalogiques, nous travaillons du connu à l'inconnu. En commençant par nos parents, nous identifions les détails importants que nous connaissons comme les dates et les lieux de naissance, de mariage et de décès. Nous confirmons ensuite les parents de chaque parent, soit par leurs connaissances personnelles, soit par des documents (par exemple, un acte de mariage indiquera normalement le nom des parents des futurs mariés). Les généalogistes utilisent diverses sources pour trouver de la documentation: documents personnels familiaux, sites Web, livres, journaux, visites des archives locales, etc. Une fois que nous identifions avec certitude les parents d’un ancêtre, nous pouvons alors passer à la prochaine branche de l’arbre généalogique, pour enfin atteindre le sommet insaisissable. Pour la plupart des généalogistes, la recherche sur leur propre arbre généalogique est une entreprise à vie.


Pourquoi faire de la généalogie?

Étant donné l'immense popularité des tests ADN généalogiques et des émissions télévisées telles que Who Do You Think You Are (avec son ancienne version québécoise Qui êtes-vous), les gens sont de plus en plus intéressés à savoir et à comprendre d'où ils viennent - leur histoire familiale personnelle. Entreprendre ce type de recherche est une entreprise très longue et coûteuse, qui nécessite également des connaissances et de l'expérience. Embaucher un(e) professionnel(le) peut combler ces lacunes.

Les personnes qui s’intéressent à la généalogie s’intéressent généralement à l’histoire—et à la place qu’occupaient leurs propres ancêtres dans l’histoire. Ces gens veulent comprendre le quotidien de leurs ancêtres à une époque précise et à un lieu donné. Cela pourrait être une simple curiosité, en savoir plus que « mes arrières grands-parents sont venus de la France » par exemple. Pour certains, un intérêt pour la généalogie peut être déclenché par un événement spécifique. Par exemple :

  • Parents biologiques — pour trouver les parents biologiques d'un enfant adopté, ou pour trouver les enfants donnés pour adoption.

  • Légendes de famille — pour prouver ou réfuter des histoires sur un ancêtre.

  • Événement historique — pour mieux comprendre comment un ancêtre a été impliqué dans un événement historique bien connu, tel qu'un conflit militaire.

  • Conditions médicales — pour déterminer si une condition médicale spécifique est « dans le sang ».

  • Héritage familial — pour transmettre un héritage aux générations futures. Cela arrive souvent quand un couple a des enfants ou quand une personne prend sa retraite et vieillit.

À un niveau très fondamental, la généalogie cherche à répondre aux questions « D'où je viens ? » et « Comment suis-je arrivé ici? ». Un(e) généalogiste peut aider à répondre à ces questions.


Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
— Proverbe chinois

Services de généalogie franco-canadienne

Services

Découvrez les services que nous offrons, et sachez pourquoi l'embauche d'un(e) professionnel(le) peut vous aider.


Témoignages pour la Généalogiste franco-canadienne

Témoignages

Découvrez ce que nos clients ont dit de nous !


FAQ

Visitez notre foire-aux-questions


La généalogiste franco-canadienne

À propos

Qui est la Généalogiste Franco-canadienne?


Vie quotidienne de nos ancêtres franco-canadiens

Vie de nos ancêtres

Explorez le quotidien de nos ancêtres : comment s'appelaient-ils? Que faisaient-ils dans la vie? Où vivaient-ils? Qui étaient-ils?


Ressources et outils de généalogie franco-canadienne

Ressources & outils

Apprenez-en plus sur la généalogie et l’histoire canadienne dans notre section Ressources & outils de recherche.


Contactez nous !