Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Serrurier

Serrurier du 15e siècle (« Hans schelhamer, slosser », dessin de 1451 (artiste inconnu) apparu dans Hausbuch der Mendelschen Zwölfbrüderstiftung, Wikimedia Commons).

Serrurier du 15e siècle (« Hans schelhamer, slosser », dessin de 1451 (artiste inconnu) apparu dans Hausbuch der Mendelschen Zwölfbrüderstiftung, Wikimedia Commons).

Le serrurier était un artisan spécialisé dans la construction de serrures ou verrous.

Existant depuis plus de 2 500 ans, les serrures étaient initialement construites en bois, puis en métal. Les serruriers fabriquaient tout le verrou, coupant à la main toutes les pièces et les limant. Dans la France médiévale, les fabricants de serrures étaient divisés en deux classes: les serruriers de fer et les serruriers de cuivre. Les serruriers de cuivre étaient spécialisés dans la fabrication de serrures fines destinées aux écrins, ainsi que des coffres élégants de toutes sortes. Au fil des siècles, l’art délicat de la serrurerie a lentement décliné à mesure que les outils se sont améliorés.

En plus des serrures, les serruriers fabriquaient également des pièces nécessaires à la charpente, ancres, crampons et boulons ; ustensiles de ménage en fer, loquets, gonds, pivots, ainsi que balustrades et grilles.

À partir des années 1900, la conception et les mécanismes sont devenus beaucoup plus compliqués et de nombreux serruriers se sont spécialisés dans la réparation ou le design de serrures.

Le serrurier était l’une des sept principales professions de la métallurgie en Nouvelle-France, les autres étant le forgeron, le chaudronnier, le ferblantier, l’armurier, le taillandier et l’arquebusier.

Serrurier est un nom de famille survenu d’un métier qui survit au Canada aujourd'hui.

 
 

Bibliographie : Franklin, Alfred. 1906. Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle. Paris : H. Welter. 641-643.