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Biographie de Pierre Raleau dit Vaillant & Jeanne Faucheux

Découvrez l'histoire d'un Français et d'une « fille du roi » qui ont bravé l'inconnu et se sont installés au Canada.

 

 Biographie de Pierre Raleau dit Vaillant & Jeanne Faucheux

 
 

Découvrez l'histoire d'un Français et d'une « fille du roi » qui ont bravé l'inconnu et se sont installés au Canada.

 
 

Pierre Raleau dit Vaillant, le fils de Philippe Raleau et Jacquette Lhéritier, est né à Mauprévoir, Vienne, France. Il est baptisé « Pantaléon » le 16 avril 1663 dans la paroisse de St-Impère. Aujourd'hui, le village compte environ 600 habitants.

Bien que son arrivée exacte ne soit pas connue, Pierre était en Nouvelle-France en 1688.


 

Pourquoi voyager en Nouvelle-France?

À ses débuts, la Nouvelle-France était considérée comme un endroit sauvage, froid et peu accueillant. Quelles raisons nos ancêtres français avaient-ils pour quitter leur foyer et faire le périlleux voyage vers le nouveau monde? Bien que certains historiens aient émis l'hypothèse que de nombreux Français ont fuient la pauvreté et la famine, d'autres soutiennent que la plupart sont partis à la recherche de meilleures opportunités économiques. Les recruteurs français parlaient aux jeunes hommes au sujet des vastes terres disponibles en Nouvelle-France et les incitaient à signer des contrats avec des récompenses financières. Les agents du gouvernement recrutaient des soldats, des ouvriers spécialisés et des femmes célibataires (les « filles à marier » et « filles du roi »). Ces jeunes femmes, ayant souvent perdu au moins un de leurs parents, se sont rendues en Nouvelle-France pour l'occasion de se marier, ce qui n'aurait peut-être pas été possible en France sans dot. Cliquez ici pour en savoir plus.


Jeanne Faucheux, la fille de Noël Faucheux et Jacqueline Thoreau (ou Choreau), est née à Huisseau-sur-Mauves, Loiret, France. Elle est baptisée le 10 juin 1655 dans l'église paroissiale de St-Pierre-ès-Liens. Situé à environ 130 kilomètres au sud-ouest de Paris, le village de Huisseau-sur-Mauves compte actuellement une population d'environ 1 700 habitants, appelés « Uxellois ».

L'orthographe du nom de famille de Jeanne varie selon les documents : Faucheux, Fauché, Faucher.

Jeanne était connue comme « fille du roi », l'une des quelque 700 femmes célibataires envoyées en Nouvelle-France par le roi Louis XIV pour résoudre un problème de déséquilibre entre les sexes, et aider à peupler la nouvelle colonie. On les appelait « filles du roi » parce que Louis XIV payait leur recrutement, leurs vêtements et leur passage vers le nouveau monde et offrait des dots aux femmes lorsqu'elles se mariaient. Les filles du roi représentent la moitié des femmes qui ont immigré en Nouvelle-France au début de l'histoire de la colonie.

Jeanne arriva au Canada le 30 juillet 1671 à bord du Prince Maurice à l'âge d'environ 16 ans.

Elle épousa son premier mari, Antoine Leduc, quelque temps avant 1675. Le couple eut trois enfants: Marie Françoise, Jean Baptiste et Pierre Charles. Antoine est décédé prématurément, entre le 17 février 1682 et le 29 février 1688.


 

Veuvage et remariage

En Nouvelle-France, les mariages durant plus de 20 ans étaient rares. Lorsqu'un conjoint décède, il est essentiel que la veuve ou le veuf se remarie rapidement. La plupart des couples avaient de nombreux enfants et s'occuper d'eux seul(e) était une proposition difficile. Les veuves avaient plus de mal à trouver un mari qu'un veuf, étant donné qu'elles avaient normalement une maison pleine d'enfants et peu de capital à leur nom. Plus elle était jeune, plus vite elle se remaria. Il fallait en moyenne trois ans à une veuve pour se remarier. Pour un veuf, la moyenne était de deux ans. Les choses étaient légèrement différentes au tout début de la colonie. Avant 1680, environ la moitié des veuves et des veufs se remariaient dans l'année suivant le décès de leur conjoint.


Mariage

Pierre et Jeanne ont signé un contrat de mariage à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 29 février 1688, devant le notaire de Merommont. Pierre avait 24 ans ; Jeanne avait 32 ans. Le couple s'est marié le même jour à Sainte-Anne-de-la-Pérade, bien que l'acte de mariage ait été enregistré à la paroisse voisine de St-François-Xavier à Batiscan.

 
L’acte de mariage de Pierre et Jeanne en 1688 (FamilySearch)

L’acte de mariage de Pierre et Jeanne en 1688 (FamilySearch)

 

Sainte-Anne-de-la-Pérade

Carte de Sainte-Anne-de-la-Pérade et la Rivière Sainte-Anne, 1898 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

L’église de Sainte-Anne-de-la Pérade, vers 1930 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

L’église de Sainte-Anne-de-la Pérade, vers 1930 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Les origines de la ville remontent au tout début de 1667, avec la concession de la seigneurie de Sainte-Anne (ou île Sainte-Anne) par l'intendant Jean Talon à Michel Gamelin. Cette seigneurie mesurait une demi-lieue de front (face au Saint-Laurent) sur une lieue de profondeur, et comprenait l'île de Saint-Ignace et l'île de Sainte-Marguerite. Le 8 janvier 1710, les îles sont cédées à Pierre-Thomas Tarieu de la Pérade, fils de Thomas Tarieu marié à Madeleine de Verchères, l'héroïne canadienne dont la légende raconte qu'à l'âge de 14 ans, elle défendit courageusement le fort de ses parents contre les Iroquois. Suite à une nouvelle expansion de territoire en avril 1735 à Pierre-Thomas Tarieu, le nom de Sainte-Anne-de-la-Pérade est donné en son honneur.


Le couple s'est installé à Sainte-Anne-de-la-Pérade, où ils ont eu au moins quatre enfants :

  • Pierre René Vaillant, baptisé le 24 mai 1689 à Batiscan. Il épousa Anne Gauthier le 23 mai 1717 dans l'église paroissiale Sainte-Anne de Varennes. Il est inhumé le 27 mai 1751 à L'Assomption.

  • Marie Madeleine Vaillant, citée le 25 mai 1712 à La Pérade (on ne connaît rien d'autre à son sujet)

  • Marie Anne Vaillant, née et baptisée le 30 août 1692 à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Elle épousa Claude Biguet dit Norbert le 7 janvier 1722 à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Elle est décédée le 26 octobre 1769 à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

  • Louis Vaillant, né le 15 mars 1696 à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il est voyageur de 1723 à 1730. Il fut inhumé le 16 février 1760 à L'Assomption.


 

Qu'est-ce qu'un voyageur?

Un voyageur était une personne engagée pour transporter des fourrures en canot (de « l'ouest ») pendant les années de la traite des fourrures. Contrairement au coureur des bois, un voyageur était légalement engagé en vertu d'un contrat avec un commerçant ou un « engageur » ; ces contrats, rédigés par des notaires, énonçaient généralement les conditions dans lesquelles les engagés devaient faire du canotage et transporter des marchandises jusqu'à divers postes des Grands Lacs ou de l'Illinois, et revenir avec des fourrures contre lesquelles ils échangeaient la marchandise.

Les voyageurs étaient normalement des Canadiens, des colons ou des fils de colons habitués à faire du canotage difficile dès un jeune âge.

« Voyageurs », peinture à l’huile de 1846 par Charles Deas (Wikimedia Commons)

« Voyageurs », peinture à l’huile de 1846 par Charles Deas (Wikimedia Commons)

 
 

Les contrats d’engagement (comme voyageur) de Louis Vaillant :

  • Le 29 mai 1723, Ville-Marie (Montréal actuel): contrat avec Dame Anne Lemire et Estienne de Villedonné. Il recevra 170 livres plus nourriture pour voyager en canot jusqu'à Michilimackinac avec des marchandises ; lors du voyage de retour, le canot sera chargé de peaux d'animaux. Il sera payé la moitié en peaux de cerf et la moitié en « bonnes pelleteries » à son retour.

  • Le 9 mai 1725, Ville-Marie: contrat avec Paul Dejardin de Rupallois, M. de Villedonné et Louis Dejardin. Il recevra 170 livres plus nourriture pour voyager en canot jusqu'à Michilimackinac avec des marchandises ; lors du voyage de retour, le canot sera chargé de pelleteries. Il sera payé en espèces ou en pelleteries à son retour. Louis est autorisé à apporter 15 livres de tabac à bord sans avoir à payer aucun port.

  • Le 30 mai 1727, Montréal: contrat avec le marchand Ignace Gamelin. Il se rendra en canot à Michillimackinac avec des marchandises ; lors du voyage de retour, le canot sera chargé de pelleteries. Il sera payé 100 livres à son retour.

  • Le 28 mai 1730, Montréal: contrat avec De Croisille et Jean-Baptiste Leconte, il promet d’ « obeir au dits Sieur Croisy en Dupré Les Servir fidellement ». Il recevra 200 livres plus nourriture pour voyager en canot jusqu'à Michilimackinac avec marchandises et pelleteries ; au retour, le canot sera chargé de pelleteries. Il sera payé en castors ou autres pelleteries à son retour.

 
Michilimackinac sur le Lac Huron, gravure de 1813 de Thomas Hall (Bibliothèque et Archives Canada)

Michilimackinac sur le Lac Huron, gravure de 1813 de Thomas Hall (Bibliothèque et Archives Canada)

 
 

Le fort Michilimackinac (situé près de l'actuel pont Mackinac, Mackinaw City au Michigan) a été construit par les Français en 1715 et est devenu un lieu important dans le commerce des fourrures. Il servait à l'origine de dépôt de ravitaillement aux marchands de fourrures et aux voyageurs, qui prenaient les fourrures du fort et les pagayaient sur le Saint-Laurent pour leur exportation éventuelle vers l'Europe. Le conflit continu signifia que la propriété du fort changeait souvent entre les Français, les Anglais et les Autochtones. Il fut finalement abandonné en 1783.


Décès et inhumations

Jeanne Faucheux est décédée à l'âge de 66 ans le 20 novembre 1721, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Elle a été enterrée le lendemain à l'intérieur de l'église paroissiale, après avoir « reçu tous les sacrements, ayant donné des marques d'une bonne chrétienne ».

 
Sépulture de Jeanne Faucheux en 1721 (FamilySearch)

Sépulture de Jeanne Faucheux en 1721 (FamilySearch)

 
 
 

Inhumé à l'intérieur de l'église?

Les inhumations intra-muros sont une ancienne tradition chrétienne que les premiers colons ont amenée avec eux de France. La tradition française voulait que le privilège soit principalement réservé au clergé et aux nobles. En Nouvelle-France, cependant, nous constatons que les inhumations à l'intérieur des murs de l'église n'étaient pas réservées à ce groupe d'élites. Ils ont été exécutés pour ceux qui appartenaient aux groupes sociaux les plus puissants (qui pourraient même inclure des agriculteurs), ceux qui réussissaient le mieux dans leur métier et ceux qui étaient impliqués dans leur église et leur communauté. Les corps étaient placés dans la crypte (ou cave) située sous le sol de l'église, ou dans une fosse creusée après avoir soulevé le sol ou un banc d'église. Les rites funéraires qui accompagnaient un tel enterrement étaient généralement plus élaborés et coûteux que ceux exécutés pour un enterrement au cimetière. La pratique des enterrements intra-muros dans les églises a disparu de la plupart des paroisses au milieu du XIXe siècle, principalement en raison de problèmes d'hygiène publique et d'un manque d'espace.

 

Pierre Raleau dit Vaillant est décédé à l'âge de 72 ans le 11 septembre 1735, dans la maison de Claude Biguet, son gendre, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il fut inhumé au cimetière paroissial le lendemain après avoir reçu « avec piété, les sacrements de pénitence et de l'extrême onction », en présence « d'un grand nombre de paroissiens ».

 
Sépulture de Pierre Raleau dit Vaillant en 1735 (FamilySearch)

Sépulture de Pierre Raleau dit Vaillant en 1735 (FamilySearch)

 
 

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Bibliographie :

  • Fédération québécoise des sociétés de généalogie, base de données Fichier Origine [En ligne]. https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=244016. Entrée pour VAILLANT / RALEAU, Pierre (b: Pantaléon) (personne 244016), mise à jour le 16 oct. 2015.

  • Programme de recherche en démographie historique (PRDH), Université de Montréal (https://www.prdh-igd.com), entrée de dictionnaire pour Antoine Leduc & Jeanne Faucher, union #4451.

  • Programme de recherche en démographie historique (PRDH), Université de Montréal (https://www.prdh-igd.com), entrée de dictionnaire pour Pierre Vaillant & Jeanne Faucher, union #6074.

  • Peter Gagné, Kings Daughters & Founding Mothers: the Filles du Roi, 1663-1673, Volume One (Orange Park, Florida : Quintin Publications, 2001), 247.

  • Jetté, René et le PRDH. 1983. Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. Page 1107, entrée pour Pierre Vaillant.

  • Centre du patrimoine, base de données des contrats de voyageurs, La Société historique de Saint-Boniface (https://archivesshsb.mb.ca/en).

  • Thuot, Jean-René, « La pratique de l’inhumation dans l’église dans Lanaudière entre 1810 et 1860 : entre privilège, reconnaissance et concours de circonstances », 2006, Études d'histoire religieuse, 72, 75–96, numérisé par Érudit (https://doi.org/10.7202/1006589ar)

  • André Lachance, Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France; Juger et punir en Nouvelle-France: la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles (Montréal, Québec: Éditions Libre Expression, 2004), 38-40.

  • « Immigration », Musée virtuel de la Nouvelle-France, Musée canadien de l'histoire (https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/population/immigration/), recherche par Leslie Choquette, Ph.D.

  • Luke Cordes, « The Trade History of Fort Michilimackinac », Military History of the Upper Great Lakes, Michigan Technological University (https://ss.sites.mtu.edu/mhugl/2016/10/28/fort-michilimackinac-trade/)