Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Kerouac

Click here for the English version

 Les racines franco-canadiennes de Jack Kerouac

 
Photo d'enrôlement de Jack Kerouac dans la Réserve navale, 1943  (Wikimedia Commons)

Photo d'enrôlement de Jack Kerouac dans la Réserve navale, 1943 (Wikimedia Commons)

Jack Kerouac, célèbre romancier américain et leader du mouvement littéraire Beat, est né Jean-Louis Kirouac le 12 mars 1922 à Lowell, dans le Massachusetts. Son père, Léon (« Leo ») Kirouac, est né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, au Québec, tandis que sa mère, Gabrielle Ange Lévesque, est née à St-Pacôme, Kamouraska, au Québec. Les deux parents de Jack ont déménagé aux États-Unis alors qu’ils étaient jeunes enfants. Leo et Gabrielle se sont mariés au New Hampshire en 1915.

 Les familles Kirouac et Lévesque faisaient partie des quelque 900 000 Canadiens français qui ont quitté le Canada pour la Nouvelle-Angleterre entre 1840 et 1930 à la recherche de meilleures opportunités économiques. Aux États-Unis, les industries étaient en plein essor—les travailleurs étaient en demande et touchaient des salaires plus élevés qu’au Canada. (Pour en savoir plus sur cette migration de masse peu connue, consultez l'histoire de Manchester, une ville en Nouvelle-Angleterre où plusieurs Canadiens français ont déménagé.)

 Jack n’a commencé à apprendre l’anglais qu’à l’âge de 6 ans ; à la maison, la famille ne parlait que le français. Ce n’est que vers la fin de son adolescence que Jack parla l’anglais avec confiance.


 
Parce qu’à la fin, tu ne te rappelleras pas du temps passé au bureau ou à tondre ta pelouse: Grimpe cette foutue montagne.
— Jack Kerouac
La pierre tombale de Jack Kerouac au cimetière Edson à Lowell  (photo de 2014 par Daniel Penfield, Wikimedia Commons)

La pierre tombale de Jack Kerouac au cimetière Edson à Lowell (photo de 2014 par Daniel Penfield, Wikimedia Commons)


Emplacement de Huelgoat, Finistère, France  (Google Maps)

Emplacement de Huelgoat, Finistère, France (Google Maps)

Le nom Kerouac a été une source de grande confusion, même pour Jack lui-même, qui a donné des récits très variés sur l'origine de ce nom et sur l'identité de ses ancêtres au cours de sa vie. Tant au Canada qu'aux États-Unis, l'orthographe du nom de famille a beaucoup varié au cours des 4 derniers siècles: Kervack, Kyrouack, Keroack, Kerouack, Kerouach, Kirouack, Courrouaque, Quiroac, Kuerouac, DeKerouaq, DeKarouac… Nous devons garder à l'esprit que la normalisation de l'orthographe est un développement relativement récent.

 Retrouvant la famille de Jack Kerouac à travers les générations, nous découvrons que son premier ancêtre à venir dans le Nouveau Monde était le Français Louis Alexandre Lebrice Kirouac (nommé Urbain-François Le Bihan de Kervoac à la naissance). Il est né vers 1702 dans le petit village de Huelgoat, dans le Finistère, en Bretagne. « Huelgoat » vient du breton An Uhelgoad qui signifie « haute forêt ». Louis Alexandre, un voyageur, a épousé Marie Louise Bernier en 1732 à Cap-St-Ignace, au Québec. Elle faisait partie de la 3e génération de Berniers installés à Québec depuis le milieu du 17e siècle en provenance de Paris.

 Pour en savoir plus sur l'histoire de la famille Kerouac et ses racines françaises, visitez le site Web de l'Association des Famille Kirouac.


Êtes-vous parent à Jack Kerouac ? Voyez si vous repérer des parents que vous pourriez avoir en commun.

 
Les racines franco-canadiennes de Jack Kerouac
Nécrologie de Jack Kerouac dans le Tampa Bay Times , 22 oct 1969 (source : Newspapers.com)

Nécrologie de Jack Kerouac dans le Tampa Bay Times, 22 oct 1969 (source : Newspapers.com)


Jack Kerouac, vers 1956  (photo par Tom Palumbo, Wikimedia Commons)

Jack Kerouac, vers 1956 (photo par Tom Palumbo, Wikimedia Commons)

L’allée Jack Kerouac à San Francisco  (photo de 2007 par Beatrice Murch, Wikipedia Commons)

L’allée Jack Kerouac à San Francisco (photo de 2007 par Beatrice Murch, Wikipedia Commons)

Jack Kerouac est né à 9 Lupine Road à Lowell au Massachusetts  (photo de 2010 par Rus Bowden, Wikimedia Commons)

Jack Kerouac est né à 9 Lupine Road à Lowell au Massachusetts (photo de 2010 par Rus Bowden, Wikimedia Commons)

 

Recherches effectuées par la Généalogiste franco-canadienne. Les diagrammes ci-dessus sont protégés par le droit d'auteur. Tous les droits sont réservés.