Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Biographie de Jean Boucher & Marie Madeleine Paré

Découvrez l'histoire d'une Canadienne et d'un Poitevin parmi les premiers habitants de Saint-Joachim

Click here for the English version

 Jean Boucher & Marie Madeleine Paré

Découvrez l'histoire d'une Canadienne et d'un Poitevin

parmi les premiers habitants de Saint-Joachim

 

Jean Boucher, fils de Cathelin Boucher [parfois nommé Quatrin] et de Jeanne Denis, est né vers 1650 dans la paroisse de Saint-Etienne à Chaix dans le Poitou, France. Son père est laboureur. Ses grands-parents paternels sont Jehan Boucher et Perrine Sagot. 

Aujourd'hui, Chaix fait partie de la commune d'Auchay-sur-Vendée dans le département de la Vendée au Pays de la Loire. Moins de 500 « chaisiens » habitent à Chaix. Le village agricole se situe à environ 60 kilomètres de la mer.

Localisation d'Auchay-sur-Vendée (Google)

Localisation d'Auchay-sur-Vendée (Google)

L'Église Saint-Étienne de Chaix, où Jean Boucher fut probablement baptisé (photo par Éduarel, Wikimedia Commons). Le chœur date du XIe siècle. Les deux premières travées sont du XIIe siècle. En raison des guerres de religion, l'édifice a été restauré au XVIIe siècle.

L'Église Saint-Étienne de Chaix, où Jean Boucher fut probablement baptisé (photo par Éduarel, Wikimedia Commons). Le chœur date du XIe siècle. Les deux premières travées sont du XIIe siècle. En raison des guerres de religion, l'édifice a été restauré au XVIIe siècle.


Marie Madeleine Paré, fille de Robert Paré et de Françoise Lehoux, est née le 16 juin 1662 à Château-Richer, Canada, Nouvelle-France. Elle est baptisée le lendemain.    

 
Copie de l'acte de baptême de Marie Madeleine Paré en 1662 (Ancestry)

Copie de l'acte de baptême de Marie Madeleine Paré en 1662 (Ancestry)

 

La famille Paré est enregistrée au recensement de 1666 à Beaupré. Marie Madeleine a quatre ans.

 
La famille Paré (« Parréé ») au recensement de 1666 à Beaupré (Bibliothèque et Archives Canada)

La famille Paré (« Parréé ») au recensement de 1666 à Beaupré (Bibliothèque et Archives Canada)

 

Recensement de 1666

Le tout premier recensement du Canada a été entrepris en 1666, organisé par l'intendant de la colonie, Jean Talon. Il n'était arrivé en Nouvelle-France que l'année précédente et n'avait aucune expérience antérieure du dénombrement d'une population. Son pays d'origine, la France, n'avait même jamais procédé à un recensement, mais Talon n'a pas été découragé. Il organisa un groupe de recenseurs, armés de plumes, d'encre et de papier, qui parcouraient la colonie - des petits villages à la campagne, ménage par ménage. Les commis ont enregistré chaque résident: son nom, son âge, sa profession ou sa relation avec le chef de famille.

 Pour compliquer les choses, le recensement a été effectué pendant l'hiver le plus froid et le plus enneigé que les Canadiens aient connu en 30 ans. Bien qu'il leur ait fallu des mois pour dénombrer les 3 418 colons de la Nouvelle-France, l'hiver leur a donné un avantage: les résidents sont restés sur place et la plupart ne se sont pas aventurés trop loin de chez eux, ce qui leur a permis d'être comptés avec plus de précision que pendant les mois plus chauds.

L'année suivante, la famille Paré est enregistrée au recensement de nouveau, toujours à Beaupré. Marie Madeleine a cinq ans. Ses parents ont sept bestiaux et 20 arpents de terre en valeur.

La famille Paré au recensement de 1667 à Beaupré (Bibliothèque et Archives Canada)

La famille Paré au recensement de 1667 à Beaupré (Bibliothèque et Archives Canada)


Arrivée en Nouvelle-France de Jean Boucher

On ne connait pas la date exacte de l'arrivée de Jean dans la colonie, mais son nom apparait sur un document pour la première fois en 1676. Le 19 octobre, lorsqu'il habite le Cap Tourmente, Jean déclare son intention d'acheter une terre appartenant aux héritiers du défunt Louis Gagné à Sainte-Anne-de-Beaupré. [Gagné est disparu mystérieusement en 1661, peut-être blessé ou enlevé par les Iroquois.] Jean achète la part de Pierre Gagné le 27 octobre. Le 12 avril 1677, Jean achète les parts d'Anne Gagné et d'Ignace Gagné. Enfin, le 26 juillet 1682, Jean achète la part de Louis Gagné.


Mariage

Jean Boucher et Marie Madeleine Paré se marient le 12 novembre 1678 à Ste-Anne-de-Beaupré, Canada. Jean a environ 28 ans. Marie Madeleine a 16 ans et habite la paroisse de Sainte-Anne du Petit Cap, en la côte et seigneurie de Beaupré. Son père est maître charpentier.

 
Le mariage de Jean Boucher et Marie Madeleine Paré (« Paray ») en 1678 (Ancestry)

Le mariage de Jean Boucher et Marie Madeleine Paré (« Paray ») en 1678 (Ancestry)

 

Vivre sur une « côte »

Au sein du système seigneurial de la Nouvelle-France, un nouveau type de communauté émerge : la « côte ». Une côte était normalement composée de familles et / ou d'amis qui possédaient des terres voisines dans une zone spécifique. Ainsi, ils ont créé une nouvelle communauté sur une côte avec ses propres liens sociaux et économiques, l'ensemble de la seigneurie étant trop vaste pour développer une solidarité avec les autres. En moyenne, une côte comprenait entre 10 et 50 logements


Jean et Marie Madeleine ont au moins six enfants:

  • Jean Boucher (1679-1758)

  • Élisabeth Boucher (1682-1738)

  • Noël Boucher (1684-?)

  • Pierre Boucher (1686-av. 1750)

  • Madeleine Boucher (ca. 1688-1731)

  • Jacques Boucher (ca. 1690-1761)


Le couple Boucher-Paré au recensement de 1681 (Bibliothèque et Archives Canada)

Le couple Boucher-Paré au recensement de 1681 (Bibliothèque et Archives Canada)

En novembre 1681, Jean et Marie Madeleine sont enregistrés au recensement de la Nouvelle-France avec leur fils Jean. Leur terre de dix arpents se situe entre la rivière Sainte-Anne et le village actuel de Saint-Joachim. Ils possèdent un fusil et six bestiaux.

Malgré le fait que Jean possède maintenant des terres à Sainte-Anne, sa famille ne s'y installe pas. Le 24 juin 1685, Jean échange sa partie des terres avec une terre de Charles Lemercier (ou Mercier) située au-delà de la « Grande Rivière », aujourd'hui appelée Saint-Joachim. Charles doit remplir deux conditions avant que l'échange se fasse. Il doit défricher un arpent de terre et donner à Pierre Laforest dit Labranche 20 minots de blé pour le travail de fermier accompli sur la terre. Charles et Jean s'engagent aussi à donner 100 sols ou cinq livres à l'église Sainte-Anne.

 
Carte de Sainte-Anne-du-Petit-Cap et Saint-Joachim en 1680 (Archives de Sainte-Anne-de-Beaupré)

Carte de Sainte-Anne-du-Petit-Cap et Saint-Joachim en 1680 (Archives de Sainte-Anne-de-Beaupré)

 

Biographie de Jean Boucher & Marie Madeleine Paré
Biographie de Jean Boucher & Marie Madeleine Paré

Cartes postales non-datées de Saint-Joachim (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Robert Paré, père de Marie Madeleine, est décédé en 1684. Françoise Lehoux, mère de Marie Madeleine, est décédée un an après. Marie Madeleine et Jean deviennent héritiers d'une part de leur maison à la basse-ville de Québec. La maison est vendue en 1686 à Léonard Hazeur Desonneaux au prix de 1 585 livres, dont 317 livres reviennent à Marie Madeleine et Jean.

Décès

Jean Boucher est décédé avant le 28 août 1700 à Saint-Joachim, à l'âge d'environ 50 ans.

En 1710, Madeleine signe une entente avec son fils Jean à Saint-Joachim pour racheter la part de son héritage. Jean redonne à sa mère quatre perches et 4 pieds de front de terre pour la somme de 400 livres. Il accepte également d'acquitter envers sa mère sa dette de 170 livres.

Une décennie plus tard, le 13 janvier 1720, le Séminaire de Québec vend une terre située « par le devant à la rivière Marsollet » à Marie Madeleine, « veuve de Jean Boucher, habitant, de la côte de Beaupré, paroisse de Saint-Joachim ».

 On ne connait pas la date ni le lieu de décès de Marie Madeleine Paré.

 
Signature de Jean Boucher

Signature de Jean Boucher

 
 

Vous souhaitez avoir une biographie similaire écrite sur vos propres ancêtres? Contactez-nous dès aujourd'hui!


Vous aimez nos articles et nos ressources ? Montrez-nous votre soutien en faisant un don ! Chaque contribution, aussi petite soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de créer plus de contenu lié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !

Faire un don !

Bibliographie :

  • Fédération québécoise des sociétés de généalogie, base de données Fichier Origine (http://www.fichierorigine.com), entrée pour Jean Boucher (personne 380014), mise à jour le 10 oct. 2016.

  • « Église Saint-Etienne », Observatoire du Patrimoine Religieux (https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/85-Vendee/85044-Chaix/142047-EgliseSaint-Etienne).

  • « Registres paroissiaux et Actes d’état civil du Québec (Collection Drouin), 1621 à 1968 », images numérisées, Ancestry.ca (https://www.ancestry.ca/), acte de baptême de Marie Magdeleine Paré, 17 juin 1662, Château-Richer ; citant les données originales : Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin.

  • « Recensement du Canada, 1666 », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), famille de Robert Parréé, 1666, Québec, instrument de recherche MSS0446, MIKAN 2318856 ; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • Christopher Moore, « Making it Count », Canada's History (https://www.canadashistory.ca/explore/business-industry/making-it-count), affiché en-ligne le 12 mars 2021; original paru dans le numéro d'avril à mai 2021 de Canada's History.  

  • « Recensement du Canada, 1667 », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), famille de Robert Paré, 1667, Québec, instrument de recherche MSS0446, Item 2318857; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • « Banque de données notariales du Québec ancien (1626-1801) », Parchemin, Société de recherche historique Archiv-Histo (https://www.archiv-histo.com/), diverses ventes de portions de terre situées en la seigneurie de Beaupré par les héritiers Gagné à Jean Boucher.

  • « Registres paroissiaux et Actes d’état civil du Québec (Collection Drouin), 1621 à 1968 », images numérisées, Ancestry.ca (https://www.ancestry.ca/), acte de mariage de Jean Boucher et Marie Madeleine Paray, 12 nov. 1678, Ste-Anne-de-Beaupré ; citant les données originales : Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin.

  • Jetté, René et le PRDH. 1983. Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. Page 137, Jean Boucher et Marie-Madeleine Paré.

  • « Recensement du Canada fait par l'intendant Du Chesneau », Bibliothèque et Archives Canada (https://collectionscanada.gc.ca/), Jean Boucher, 14 nov. 1681, Québec, instrument de recherche MSS0446, MIKAN 2318858; citant les données originales : Centre des archives d'outre-mer (France) vol. 460.

  • Gérard Lebel, Nos Ancêtres volume 10 (Ste-Anne-de-Beaupré, Éditions Ste-Anne-de-Beaupré, 1985), 25-29

  • « Banque de données notariales du Québec ancien (1626-1801) », Parchemin, Société de recherche historique Archiv-Histo (https://www.archiv-histo.com/), vente de terre par le Séminaire de Québec à Marie Paré, 13 janvier 1720, notaire J. Barbel.