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L'ancien métier de pilote en Nouvelle-France

Votre ancêtre était-il un pilote, maître pilote, pilote côtier, pilote hauturier ou pilote lamaneur ? Apprenez-en davantage sur ces métiers en Nouvelle-France, au Québec et au Canada.

« Pilots board a schooner » (« Les pilotes embarquent dans une goélette »), dessin de B.A. Wikström, 1882.

« Pilots board a schooner » (« Les pilotes embarquent dans une goélette »), dessin de B.A. Wikström, 1882.

Le pilote, un expert en navigation, était celui qui manœuvrait, qui guidait un navire. Il travaillait aux côtés du capitaine du navire en lui communiquant la position du navire et les dangers possibles de la navigation (courants, îles, récifs, eaux peu profondes, etc.). Pour ce faire, il utilisait des instruments de navigation tels que la boussole ou le sextant. Il vérifiait quotidiennement ses instruments et notait toute observation significative. Il était assisté dans ses tâches par des seconds pilotes et des assistants pilotes.

Dans le fleuve Saint-Laurent, le pilote était spécialiste des conditions locales de navigation, ayant comme objectif de guider le navire le long du fleuve, ainsi qu'à l'entrée et à la sortie des ports. Il connaissait les courants, les vents, les marées, les mouillages, etc. Les premiers pilotes en Nouvelle-France était français. Peu à peu, ils ont apprit à bien connaître le fleuve, et ont pu enseigner leur métier à des apprentis. 


Depuis la Nouvelle-France (1647) jusqu’à nos jours, les pilotes du Saint-Laurent, gens du fleuve, sont au cœur de l’extraordinaire défi que représente la sécurité maritime de cette voie de navigation difficile.
— Jean Leclerc, historien et auteur (2001)

Annonce dans Le Canadien, le 16 août 1837, page 2 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Annonce dans Le Canadien, le 16 août 1837, page 2 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Des ordonnances de 1762 à 1797 ont permit de formaliser le métier. En 1788, par exemple, la Chambre d'Assemblée imposa de nouvelles exigences pour devenir pilote: passer un examen et obtenir un certificat de compétence. Selon Jean-Claude Dionne, « Il fut statué que les pilotes iraient deux par deux, accompagnés d'un apprenti ou plus, lesquels ne devaient pas avoir moins de quatorze ans. Chaque "compagnie de deux pilotes" devait posséder une chaloupe convenable, grés de voiles, rames, ancres et grappins. Les apprentis étaient obligés de servir pendant quatre ans et ne pouvaient pas être admis avant l'âge de vingt et un ans. Leurs patrons étaient tenus de leur montrer l'usage du compas, comment sonder les baies et les havres, comment mouiller et comment manœuvrer les vaisseaux. Un pilote avait droit à onze schellings pour chaque pied d'eau qu'un bâtiment tirait. » (Dionne, 2019).

Une autre loi fut passée en 1805 par le parlement du Bas-Canada. Une licence de pilote serait accordée seulement après un apprentissage de 5 ans au minimum, et après au moins deux voyages en Europe. Le pilote devait également maîtriser assez d'anglais pour donner des ordres.

Variations:

  • Pilote côtier : celui qui guide le navire le long des côtes, dans les ports.

  • Pilote hauturier : celui qui guide le navire en haute mer.

  • Pilote lamaneur: ouvrier qui reste sur le quai pour amarrer les navires.

 
 
Extrait d’un brevet de pilote attribué à Sévère Bélisle, 6 mars 1846 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Extrait d’un brevet de pilote attribué à Sévère Bélisle, 6 mars 1846 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Hommes qui ont exercé le métier de pilote : Edouard Anctil, François Aubin, Pierre Aubrière, François Aubut, Antoine Audet dit Lapointe, François Audet dit Lapointe, Isaac Audet dit Lapointe, Gilbert Baillargeon, Nicolas Baillargeon, Sévère Bélisle, Alexis Bellecoeur, Jean Blondel, Jean Blouin, Paul Blouin, Pierre Bonneau, Jean Cachelièvre, Jean-Baptiste Chalou, Pierre Chauvin, François Côté, François Curodeau, Charles Delage, Charles Delisle, François-Xavier Demeule, Jean Deymier, Pierre Dizet, Laurent Dubois, Claude Dubosq, Ambroise Dumas, Jean Dumas, Joseph Dupille, Germain Fluet, Louis Fontaine, Pierre Fontaine, Joseph Fort, François Gaulin, Jean Gaulin, Jean-Baptiste Gaulin, Edouard Genest, Joseph Genest, Joseph Girouard, Charles Guérard, Antoine Gobeil, Jean Gobeil, Pierre Gobeil, Nicolas Godeboust, Ignace Gourdeau, Jean Gourdeau, Pierre Gourdeau (père et fils), Joseph Gravel, Dominique Harvey, Marc Jouanne, Gabriel Lachance, Joseph Lachance, Joseph Ovide Lachance, Maurice Lachance, Moïse Lachance, Paul Lachance, Pierre Lachance, Denis Lafargue, Cyprien Langlois, Joseph Philéas Langlois, Pierre Lavoie, Guillaume Lemelin, Jean Lemoine, Louis Maheu, Edouard Marcoux, Jean Marcoux, Abraham Martin dit l'Écossais, Etienne Martin, Jean Monjaud dit le Dragon, Thomas Moors, David Morin, William Morin, François Noël, Onézime Noël, Amable Paquet, Paul Paquet, Pierre Paquet, Jean Pain, François Painchaud, Jean Paradis, Eugène Pepin dit Lachance, Ovide Pepin dit Lachance, Paul Pepin dit Lachance, Honoré Pelletier, Antoine Perochaud, Michel Petrimoulx, François Pignoisard, Alphonse Pouliot, Joseph Pouliot, François Prou, Hubert Raymond, Joseph Raymond, François Rioux, Pierre Rouleau. Antoine Roussel, Abraham Royer, Louis Albert Royer, Pierre Saint-Hilaire, Pierre Saint-Mars, Louis Thivierge, Jacques Tremblay, Alfred Turgeon, William West

Illustration d'un pilote à l'affût des bateaux à vapeur entrants ; du Century Magazine, édition de novembre 1881 à avril 1882.

Illustration d'un pilote à l'affût des bateaux à vapeur entrants ; du Century Magazine, édition de novembre 1881 à avril 1882.

Hommes qui ont exercé le métier de maître pilote : Paul Blouin. David Bouffard, Pierre Crépeau, François Curodeau, Pierre Curodeau, Alexis Delisle, François-Xavier Delisle, Jean Delisle, Nazaire Delisle, François-Xavier Demeule, Joseph Dick, Louis Fontaine, Paul Fontaine, Pierre Fontaine, Joseph Fortier, Jean Gaulin, Antoine Gobeil, Jean Gobeil (père et fils), Paul Gobeil, Pierre Gobeil, Laurent Godbout, Fabien Langellier, Charles Langlois, Cyprien Langlois dit St-Jean (père et fils), Joseph Langlois, Paul Langlois, Henry Noël, Isidore Noël, Joseph Paquet, Paul Paquet, Barthélémi Pepin dit Lachance, Eugène Pepin dit Lachance, François-Xavier Pepin dit Lachance, Gabriel Pepin dit Lachance, Joseph Pepin dit Lachance, Moyse Pepin dit Lachance, Nestor Pepin dit Lachance, Paul Pepin dit Lachance, Pierre Pepin dit Lachance, Antoine Petit, Charles Pouliot, Jean Pouliot, Jean-Baptiste Pouliot, Joseph Pouliot (père et fils), Moïse Pouliot, Paul Pouliot, Hubert Raymond, Joseph Raymond, Léandre Raymond, Antoine Rousselle, Louis Albert Royer, Thomas Théberge, Louis Thivierge, Jacques Tremblay, Charles Wagner

Hommes qui ont exercé le métier de pilote côtier : Jean Durand, Jean Girard, Marc Jouanne, Louis Leblanc, Charles Lecourt, Charles Levreau, Charles Nadeau, Augustin Raby

Hommes qui ont exercé le métier de pilote hauturier : Pierre Gilbert

Hommes qui ont exercé le métier de pilote lamaneur : Joseph Savard, Guillaume Tremblay


Bibliographie :