Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Médecin

« Portrait du médecin et chercheur naturaliste canadien-français Michel Sarrazin (1659-1734) », image numérique d’une peinture de Pierre Mignard, Wikimedia Commons, la médiathèque libre, https://commons.wikimedia.org).

« Portrait du médecin et chercheur naturaliste canadien-français Michel Sarrazin (1659-1734) », image numérique d’une peinture de Pierre Mignard, Wikimedia Commons, la médiathèque libre, https://commons.wikimedia.org).

Le médecin était au sommet de la hiérarchie des professionnels de la santé – qui comprenait également les apothicaires, les chirurgiens-barbiers, les religieuses, les sages-femmes et les guérisseurs. Les dictionnaires de l'époque définissaient un médecin comme « celui qui avait étudié la nature et les maladies du corps humain et s'était fait un métier de soigner les êtres humains ». Considéré comme un homme de science, le médecin s’intéressait plus particulièrement à trois aspects: le diagnostic (identification de la maladie), le pronostic (prévoir l’évolution de la maladie et comment y remédier) et la prescription (choix du traitement).

Le médecin devait être titulaire d'un diplôme universitaire, ce qui n'était pas le cas des chirurgiens et des apothicaires. Sa position dans la hiérarchie professionnelle était déterminée par ses titres et diplômes. Les médecins du plus haut rang étaient les docteurs du roy, ou médecins royaux, chargés de veiller à la santé de la colonie. Au Canada, les médecins les plus importants étaient Michel Sarrazin (1699-1734) et Jean-François Gaultier (1742-1756).

Chaque jour, le médecin se rendait à l'Hôtel-Dieu de Québec pour voir les patients pris en charge par les religieuses et discuter avec l'apothicaire des médicaments à préparer et administrer. Le médecin était également responsable des soins médicaux dispensés aux troupes militaires. En cas d'épidémie, il avait le droit d'intervenir et de déterminer les mesures à prendre pour limiter la propagation de la maladie. En plus de toutes ces obligations, il s'occupait également d'une clientèle privée composée de religieux et de laïcs.

Personnes qui ont exercé ce métier : François Allaire, Claude Benoît, father Boispineau (« médecin de la Compagnie de Jésus »), Claude Boiteux de Saint-Olive, [le sieur] Berthier, René Chartier (« médecin ordinaire »), Jacques Franchère, Jean-François Gauthier, Robert Giffard (« médecin ordinaire »), Michel Sarrazin, Timothée Sullivan dit Sylvain (« médecin du roi »).

 
 

Bibliographie : Gouvernement du Canada. « Daily Life: Health and Medicine ». Musée canadien de l’histoire (https://www.historymuseum.ca/virtual-museum-of-new-france/daily-life/health-and-medicine/). Recherche originale par Stéphanie Tésio, Ph.D.