Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Bieber-FR

Click here for the English version

Les racines franco-canadiennes et acadiennes de Justin Bieber

 
Justin Bieber en concert à Rosemont, dans l’Illinois en 2015  (photo par Lou Stejskal, Wikimedia Commons)

Justin Bieber en concert à Rosemont, dans l’Illinois en 2015 (photo par Lou Stejskal, Wikimedia Commons)

Superstar mondiale Justin Drew Bieber est né le 1er mars 1994 à London (Ontario), de ses parents Patricia « Pattie » Mallette et Jeremy Jack Bieber. Découvert par un directeur de talent à l'âge de 13 ans, il signa avec une maison de disques en 2008 et a sorti son premier album un an plus tard. Ayant vendu environ 150 millions de disques, Justin Bieber est l’un des artistes les plus vendus au monde.

Bien qu’il soit une célébrité canadienne bien connue, il peut être surprenant d’apprendre que Bieber a de profondes racines canadienne-française et acadiennes du côté maternel de sa famille. Sa grand-mère Diane Henry a grandi à Hearst, en Ontario, une communauté majoritairement francophone. Le père de Diane (l’arrière-grand-père de Bieber) est né à Bonaventure, en Gaspésie, au Québec. Bonaventure a été fondée en 1760 par des réfugiés acadiens qui ont échappé aux déportations de 1755 par les Britanniques (plus d'infos à ce sujet plus tard). La famille Henry a vécu à Bonaventure pendant près de 150 ans, arrivée vers 1777.


L’avenue Grand-Pré à Bonaventure, au Québec, début du 20e siècle  (source : Musée de la Gaspésie, Wikimedia Commons).

L’avenue Grand-Pré à Bonaventure, au Québec, début du 20e siècle (source : Musée de la Gaspésie, Wikimedia Commons).

Les signatures des 3e arrière grands-parents de Bieber, Pierre Henry et Elizabeth Bujold.

Les signatures des 3e arrière grands-parents de Bieber, Pierre Henry et Elizabeth Bujold.

À Bonaventure, bon nombre des générations de Henry avaient une famille très nombreuse, avec les mères ayant des enfants bien au-delà de la quarantaine. Daniel Henry et Léocadie Babin ont eu au moins 14 enfants, dont le dernier est né quand Léocadie avait 43 ans. Charles Henry et Angélique Babin ont eu au moins 10 enfants, le dernier étant né quand Angélique avait 58 ans !


 
La musique est la langue universelle, peu importe le pays dans lequel nous sommes nés ou la couleur de notre peau.
— Justin Bieber, First Step 2 Forever
Bieber à Zurich, en Suisse, en 2011  (photo par Pascal Parvex, Wikimedia Commons)

Bieber à Zurich, en Suisse, en 2011 (photo par Pascal Parvex, Wikimedia Commons)


Avant de s’établir à Bonaventure, la famille Henry a vécu en Acadie pendant trois générations (une région qui couvrait les régions actuelles de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que dans certaines parties du Québec et du Maine). Les 6e arrière-grands-parents de Bieber, Simon Henry et Marguerite Josèphe Brault (ou Bro) ont été le dernier couple Henry à vivre en Acadie. Ils se sont mariés en 1755 à Port-La-Joye, à l'Île-St-Jean (aujourd'hui l'Île-du-Prince-Édouard). Malheureusement, les acadiens vivaient dans une période turbulente à cette époque. 1755 marqua le début de l'expulsion des Acadiens, également appelée le Grand dérangement. Cette déportation forcée de la population française par les soldats britanniques a duré onze ans (cliquez ici pour en savoir plus sur le contexte historique et les motifs de la déportation). Entre 10 000 et 11 500 réfugiés se sont enfuient en Nouvelle-France, en Louisiane, dans les colonies anglaises, en Europe et dans les Caraïbes. Des milliers d'Acadiens sont morts de faim, de maladie ou de noyade. Les familles furent déchirées et plusieurs ont tout perdu.

Vue du pillage et de l'incendie de la ville de Grimross  [aujourd’hui Gagetown, N.B.], aquarelle de 1758 par Thomas Davies, Musée des beaux-arts du Canada.

Vue du pillage et de l'incendie de la ville de Grimross [aujourd’hui Gagetown, N.B.], aquarelle de 1758 par Thomas Davies, Musée des beaux-arts du Canada.

La déportation des acadiens , peinture de 1900 par Henri Beau, ameriquefrancaise.org.

La déportation des acadiens, peinture de 1900 par Henri Beau, ameriquefrancaise.org.

Les 6e grands-parents de Bieber ont été forcés de partir en 1758 à bord d'un navire britannique. Le 23 janvier 1759, ils sont arrivés à St-Malo en Bretagne. Au cours de la traversée, ils ont tragiquement perdu leur fille Agathe, âgée de 2 ans. En 1764, les autorités britanniques ont permis certains Acadiens à rentrer chez eux. Ils sont revenus lentement et se sont installés principalement en Nouvelle-Écosse. Simon Henry et sa famille ont plutôt déménagé à Bonaventure, au Québec. Environ 3 000 Acadiens ont choisi de s'installer en Louisiane, où ils ont conservé leur langue et leur culture, leurs descendants étant connus sous le nom de « Cajuns » (une anglicisation du français « Acadiens »).


Emplacement de Rouen, en Normandie  (Google Maps)

Emplacement de Rouen, en Normandie (Google Maps)

Le premier ancêtre Henry de Bieber à s’établir en Nouvelle-France

Après avoir retracé la famille de Justin Bieber à travers les générations, nous découvrons que son premier ancêtre Henry arrivé en Nouvelle-France fut Robert Henry, né vers 1643 à Rouen, en Normandie. Il est probablement arrivé en 1666. L'année suivante, il fut cité comme domestique travaillant pour Quentin Moral à Trois-Rivières, au Québec. Au cours de la décennie suivante, il se rendit en Acadie et fut enregistré à Beaubassin en 1676 (en Nouvelle-Écosse actuelle). Vers 1678, Henry épousa Marie Madeleine Godin et ils ont eu au moins 3 enfants.


Êtes-vous parent à Justin Bieber ? Voyez si vous repérer des parents que vous pourriez avoir en commun.

Les ancêtres canadiens et acadiens de Justin Bieber

Page A26 du journal le Herald (Jasper, en Indiana) le 19 nov 2012  (Newspapers.com)

Page A26 du journal le Herald (Jasper, en Indiana) le 19 nov 2012 (Newspapers.com)

 

Recherches effectuées par la Généalogiste franco-canadienne. Les diagrammes ci-dessus sont protégés par le droit d'auteur. Tous les droits sont réservés.

Vous voulez bâtir votre propre arbre généalogique? Apprenez-en davantage sur nos services de recherche.