Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Michel Dupuis et Marie Gautrot

Michel et Marie sont les ancêtres de la plupart des familles acadiennes Dupuis. Ils ont vécu en Acadie à une époque incroyablement turbulente, pris au milieu de guerres sans fin entre les Français et les Britanniques. Ces conflits entraînent en 1755 la déportation des Acadiens par les Britanniques, qui touche la plupart des descendants de Michel Dupuis et de Marie Gautrot.

Click here for the English version

 Michel Dupuis & Marie Gautrot

Michel et Marie sont les ancêtres de la plupart des familles acadiennes Dupuis. Ils ont vécu en Acadie à une époque incroyablement turbulente, pris au milieu de guerres sans fin entre les Français et les Britanniques. Ces conflits entraînent en 1755 la déportation des Acadiens par les Britanniques, qui touche plusieurs des descendants de Michel Dupuis et de Marie Gautrot.

 

Michel Dupuis est né vers 1637 en France. Ses origines exactes sont inconnues. Son patronyme a été orthographié Dupuy, Dupout et Dupeux. Il fut le premier Dupuis à s’établir en Acadie.

Marie Gautrot, fille de François Gautrot et de Marie (nom de famille inconnu), est née vers 1636 en France. Ses origines exactes sont également inconnues. Le père de Marie était laboureur. La famille Gautrot est arrivée en Acadie quelque temps avant 1650. Son nom de famille a été orthographié Gautreau, Gauthreau, Gotro et Gottreau. Marie épouse en premières noces un homme au nom de Potet (prénom inconnu) vers 1656.

Michel et Marie se sont mariés vers 1664 en Acadie (une colonie britannique). Ils eurent au moins cinq enfants : Martin, Jeanne, Pierre, Jean et Marie.

Les Dupuis vivent une époque tumultueuse, l’Angleterre et la France se disputant constamment la possession de l’Acadie. En 1667, l’Acadie redevient une colonie française, une partie de la Nouvelle-France gouvernée par Paris. La population de l’Acadie s’élève à 400 habitants, la plupart vivant à Port-Royal. Pour en savoir plus sur l’histoire compliquée de l’Acadie, cliquez ici.

En 1671, Michel « Dupout » et Marie sont dénombrés au recensement vivant à Port-Royal, Acadie (colonie française), avec leurs quatre enfants. Michel est laboureur ; il possède 6 arpents de terre, 5 bêtes à cornes et 1 brebis. 

Recensement de 1671 pour la famille Dupuis (Canadiana)


 

Panneau historique à Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse (photo d’Élisabeth Blanchard, Wikitree)

 

En 1678, la famille Dupuis habite toujours Port-Royal en Acadie (colonie française). Michel « du Peux » possède 2 arpents de terre et 6 bêtes à cornes. Michel et Marie vivent avec leurs quatre enfants.

La maison des Dupuis était vraisemblablement située sur la rive nord du Dauphin (rivière Annapolis) dans le marais de Belleisle.

Carte de l’Acadie en 1686 de Jean Baptiste Franquelin ; ­Port-Royal en rouge (Bibliothèque nationale de France)


Michel « Dupeux », 57 ans, et Marie « Gotro », 49 ans, sont enregistrés au recensement de 1686 vivant à Port-Royal, en Acadie (une colonie française), avec leurs quatre enfants. Michel possède 5½ arpents de terre, 6 bêtes à cornes et 2 brebis.

 

Recensement de 1686 pour la famille Dupuis (Canadiana)

 

En 1693, la famille Dupuis habite toujours Port-Royal, en Acadie (maintenant une colonie britannique). Michel « Dupeux », 56 ans, possédait 10 arpents de terre, 1 fusil, 14 bêtes à cornes, 18 brebis et 8 cochons. Michel et Marie vivent avec leurs deux enfants, Jean et Marie.

 

Recensement de 1693 pour la famille Dupuis (Canadiana)

 

Serment d’allégeance

Le 16 août 1695, un groupe de 58 Acadiens à Port-Royal prête serment d’allégeance au roi d’Angleterre. Ils déclarent : « Nous Juron et Sincèrement Promettons Que nous Serons Fidelle et Porterons Vraye Alegance A Sa Majesté le Roy Guillaume Roy Dangleterre, Decosse, France et Irlande. Ainsy Dieu nous aide. » On croit que Michel Dupuis a fait partie de ce groupe, et qu’il a laissé sa marque (« marque de Dupeu [?] ») puisqu’il ne savait pas signer son nom.

Serment d’allégeance au roi Guillaume III en 1695 (Massachusetts Archives)


En 1698, Michel et Marie vivent toujours avec leurs enfants Jean et Marie à Port-Royal, Acadie (maintenant une colonie française). Michel possède 8 arpents de terre, 1 fusil, 12 bêtes à cornes, 20 brebis et 8 cochons.

 

Recensement de 1698 pour la famille Dupuis (Canadiana)

 

Michel et Marie apparaissent au recensement pour la dernière fois en 1700. Ils vivent toujours avec leurs enfants Jean et Marie à Port-Royal, en Acadie (une colonie française). Michel possède 12 bêtes à cornes, 20 brebis et 10 cochons, ainsi qu’un fusil.

Recensement de 1700 pour la famille Dupuis (Canadiana)


Michel Dupuis et Marie Gautrot sont décédés quelque temps après 1700. Leurs actes de sépulture n’ont pas été retrouvés.

Les descendants de Michel Dupuis et de Marie Gautrot seront grandement touchés par la Déportation des Acadiens de 1755 (le « Grand Dérangement »). Ils ont été envoyés dans le Massachusetts, le Connecticut, le Maryland, la Louisiane, la Caroline du Sud, la Martinique et la France. Beaucoup ont finalement trouvé leur chemin vers le Québec francophone, s’installant d’abord à L’Acadie et Laprairie.

Port-Royal aujourd’hui, réplique de l’ancien établissement et Lieu historique national du Canada (photo de Madereugeneandrew, Wikiwand)

 

Port-Royal aujourd’hui, réplique de l’ancien établissement et Lieu historique national du Canada (photo de Bardencj, Wikiwand)

 

Origine du nom Dupuis

Le nom Dupuis provient d’une agglutination de du Puits, dérivé de Le Puits, nom de plusieurs communes françaises. Le nom pourrait également faire référence à une personne qui possédait un puits ou qui vivait à proximité d’un puits. Dupuis est un nom très courant dans la région Nord–Pas-de-Calais en France.

 

Vous aimez nos articles et nos ressources ? Montrez-nous votre soutien en faisant un don ! Chaque contribution, aussi petite soit-elle, nous aide à payer l'hébergement de notre site web et nous permet de créer plus de contenu lié à la généalogie et à l'histoire du Canada français. Nous vous remercions !

Je donne !
 

Article publié le 13 septembre 2022.

Sources :