Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Mattawa-fr

Venez découvrir l’histoire franco-ontarienne de Mattawa, débutant avec la traite des fourrures en Nouvelle-France. Assurez-vous de défiler vers le bas jusqu'à la galerie-photo pour de merveilleux aperçus du passé.

  • Incorporée : 1883

  • District : Nipissing

  • Population (2016) : 1 993

Mattawa est une ville bilingue dans le nord-est de l’Ontario, à un kilomètre de la frontière Québécoise. Elle est située sur le territoire traditionnel de la nation algonquine - en fait, le nom de Mattawa signifie « réunion des eaux » en langue algonquine. Le plus ancien village du district de Nipissing, il se trouve au confluent des rivières des Outaouais et Mattawa. En tant que centre géographique, Mattawa possède un vaste réseau de sentiers historiques de canotage et de portage, ainsi qu’un réseau plus moderne des routes et des voies ferrées.

Illustration du village de Mattawa, 1881

Illustration du village de Mattawa, 1881

Les premiers Européens à avoir foulé le sol de Mattawa furent Étienne Brûlé en 1610 et Samuel de Champlain en 1615. Brûlé n'avait que 18 ans quand il campa le long la rivière. Champlain y passa quelques jours à réparer son canot. La position géographique de Mattawa revêtait une importance stratégique pour les Européens : elle était située sur la route navigable que les coureurs des bois et les voyageurs empruntaient pour se rendre à la frontière ouest (au pays du lac Supérieur) depuis Montréal afin de ramasser des fourrures. On disait que les canoës voyageant vers l'ouest le long de la rivière des Outaouais tournaient à gauche à « La Fourche » (l'embouchure de la rivière Mattawa) pour entrer dans la « Petite Rivière » avant de se diriger vers le lac Nipissing.

Peinture d’environ 1900 intitulée « La Vérendrye at the Lake of the Woods »

Peinture d’environ 1900 intitulée « La Vérendrye at the Lake of the Woods »

Peinture de 1956 intitulée « Etienne Brûlé at the Mouth of the Humber »

Peinture de 1956 intitulée « Etienne Brûlé at the Mouth of the Humber »

Plusieurs autres personnages historiques ont traversé la région, tels que Jean Nicolet en 1620, Pierre-Esprit Radisson et Médard des Groseilliers en 1658, La Vérendrye en 1731, Alexander MacKenzie en 1794 et David Thompson en 1812. Aujourd'hui, il y a quelques statues à Mattawa commémorant ces explorateurs. Le Musée de Mattawa possède également une grande statue de Big Joe Mufferaw, un héros folklorique local.

Bien que la région de Mattawa soit sur des terres algonquines traditionnelles depuis longtemps, il n'y a pas eu d’établissement algonquin permanent jusqu'au 19e siècle. Selon l'écrivain et historien Doug MacKey, deux groupes algonquins dirigés par Antoine Kiwiwisens et Amable du Fond fondèrent cette colonie, base idéale située près des territoires de chasse au nord-ouest et au sud-ouest de la rivière Mattawa. La Fond a construit une maison en bois rond qui est toujours l'un des plus anciens bâtiments de la ville.


L'histoire de Mattawa en Ontario

Big Joe Mufferaw

« Joe Mufferaw » était le nom anglicisé de Joseph Montferrand (1802-1864), bûcheron, athlète et héros folklorique local. Il existe de nombreuses grandes histoires à son sujet, et il est parfois difficile de séparer les faits de la fiction. Big Joe atteint son statut légendaire lorsque 3 livres sur ses aventures ont été publiés à partir de 1979. Ajoutant à sa renommée fut une chanson de Stompin’ Tom Connors comprenant la phrase « Big Joe Mufferaw paddled into Mattawa, all the way from Ottawa in just one day ». Certains prétendent que Big Joe était également un défendeur des bûcherons franco-canadiens opprimés. Une histoire raconte que Joe, dans un bar à Montréal, entendit un major de l'armée britannique insulter les canadiens français. Joe lui a donné une bonne volée, et par après cria: « Y a-t-il d’autres insultes pour les Canadiens ? ».

Cliquez ici pour écouter un épisode d’Aujourd’hui l’histoire intitulé « Jos Montferrand, le bûcheron qui aimait la bagarre » avec Hughes Théorêt, professeur d'histoire.


La Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH), entreprise de commerce des fourrures pendant la majeure partie de ses 350 ans d’existence, a une longue histoire à Mattawa et dans les régions avoisinantes. John Siveright, commandant du poste de la CBH à Fort Coulonge (à environ 200 km en aval de Mattawa), envoyait des commerçants de fourrures dans la région de Mattawa à partir des années 1820. En 1821, la CBH et son principal concurrent, la North West Company (NWC), fusionnent. HBC établit un poste permanent à Mattawa en 1837, qui est devenu le siège de la traite des fourrures du district de Nipissing. Les archives de la CBH ont un dossier sur les hommes suivants, employés à Mattawa dans les premières années du poste : Charles Lepage (interprète en 1837), Donald Grant (ouvrier en 1840-1844), James Stewart Watt (commis apprenti en 1845), John Wedderburn Simpson (commis aux transports d'hiver en 1846 ) et Colin Rankin (maître de poste 1848-1854).

Histoire de Mattawa, Ontario

Un groupe d'employés de la HBC et la NWC qui ont pris leur retraite à la fin des années 1830 et au début des années 1840 du district de Timiskaming se sont rendus à Mattawa et s'y sont installés de façon permanente. Ce groupe de familles blanches et autochtones comprenait des noms tels que Bastien, Colton, Crawford, Angleterre, Ferris, McCracken, McDonnell, McKay, McKenzie et Turner. Les hommes ont amené leurs familles avec eux et celles qui étaient célibataires on marié des femmes de la région, dont beaucoup étaient autochtones.

Ces familles gagnaient leur vie grâce au commerce des fourrures et au travail saisonnier, qui comprenait l'agriculture en été et l'exploitation forestière en hiver. À la fin du 19e siècle, Mattawa est devenu un lieu important pour la chasse au gros gibier, ce qui a offert de nouvelles opportunités économiques sous forme de guidage. Une fois que le commerce de la fourrure a commencé à décliner et que l'industrie du bois d'oeuvre s'est développée, le poste de la CBH est devenu un magasin général, fréquenté principalement par des bûcherons locaux. Le poste a fermé définitivement au début du 20e siècle.


L'histoire de Mattawa en Ontario

La religion à Mattawa

Les archives historiques confirment que les premières cérémonies religieuses eurent lieu à la Mission de Mattawang dès 1836. À l'époque, il n'y avait pas de clergé résident, mais des prêtres itinérants venaient d’ailleurs pour célébrer les baptêmes, mariages et sépultures des habitants. La première église catholique, Sainte-Anne, a été érigée en 1863 et une église plus moderne en pierre l’a remplacée en 1889.

En 1872, l’église St. Andrew’s United Church a été construite et, en 1873, une église méthodiste a également été construite.


L'histoire de Mattawa en Ontario

Par les années 1860, la région de Mattawa était déjà un centre important pour l'industrie forestière, et ce depuis des décennies. Les pins blancs étaient coupés et acheminés vers les scieries sur la rivière Mattawa, répondant aux besoins de la Grande-Bretagne en matière de bois pour la construction navale.

En 1878, le premier hôpital fut construit sur la rue Timmins. Il n'y avait que 5 lits et servait également de chapelle. Il était initialement doté de 3 religieuses, qui se rendaient régulièrement aux cabanes des bûcherons pour soigner les malades. En été, les sentiers étaient difficiles, marécageux, plein de moustiques – sans parler de la chaleur intense. Les religieuses voyageaient en canoë et à pied et dormaient dans la forêt. En hiver, elles utilisaient des raquettes (et devaient tout de même dormir dans la forêt).

L'histoire de Mattawa en Ontario

En 1881, une ligne de chemin de fer a été rallongée jusqu'à Mattawa, augmentant la population et réduisant la dépendance de l'industrie à la rivière. Le chemin de fer a été construit principalement par des canadiens français, ce qui explique pourquoi tant de gens ont émigré dans la région à cette époque. Une fois les travaux terminés, bon nombre de ces ouvriers ont décidé de s’installer à Mattawa et ont amené leurs familles du Québec ou ont créé de nouvelles familles. Leur établissement est la raison pour laquelle la culture franco-canadienne est toujours présente dans la ville aujourd'hui. La même année, le Mattawa House Hotel a été ouvert. Il existe toujours aujourd'hui, sous le nom de Voyageur Inn.

En 1884, 165 familles vivaient à Mattawa. En 1892, la population avait atteint 1 780. Le premier hôtel de ville et caserne de pompiers a été construit en 1885 sur l'actuelle rue principale, mais a été incendié en 1949. L'électricité est arrivée à Mattawa en 1894.

L'histoire de Mattawa en Ontario

Dates importantes dans l’histoire récente :

  • 1910: Albert Gauvreau conduit la première voiture sur la rue Main

  • 1945: la première école secondaire est construite à Mattawa

  • 1952: la centrale électrique Otto Holden est établie juste à l'extérieur de Mattawa

  • 1957: l'autoroute 533 relie Mattawa à d'autres autoroutes

  • 1972: la première publication du journal The Mattawa Recorder


Saviez-vous que Mattawa a élu le premier maire noir au Canada, le Dr Firmin Monestime, en 1963 ? Monestime a été maire jusqu'à sa mort en 1977. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Dr Monestime.


Aujourd’hui, les visiteurs qui se rendent à Mattawa remarqueront probablement un autre point d'intérêt d'importance historique : les trois croix. Visibles de la ville, elles sont situés sur la colline du Québec, à l'est de la rivière des Outaouais. Elles ont été érigées en 1686 sur l'ordre du sieur de Troyes afin de permettre aux voyageurs de localiser plus facilement l'entrée de la rivière Mattawa. Au fil des ans, les croix ont été réparées et remplacées au besoin.

La ville organise chaque année le festival Mattawa Voyageur Days, qui se déroule le dernier week-end de juillet. Le festival propose des concours de bûcherons, des courses à canoë, des spectacles musicaux et un spectacle de feux d'artifice.  

L'histoire de Mattawa en Ontario

Statistiques basées sur le dernier recensement (2016)

  • Surface du terrain : 3,66 km carrés

  • Population : 1 993

  • 53% de femmes, 47% d’hommes

  • Age médian de la population : 51,7

  • Taille moyenne de famille : 2,6

  • Français comme langue maternelle : 31,6%

  • Anglais comme langue maternelle : 65.0%

 

Voulez-vous en savoir plus sur la vie à Mattawa en tant que canadien français? Découvrez le livre de Benoît Cazabon s’intitulant « Mattawa. À contre-courant ». Avertissement : en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Galerie photos

 

Voulez-vous découvrir vos propres racines familiales? Contactez-nous aujourd'hui !


 

Bibliographie :


Sources des images :

  1. « Etienne Brûlé at the Mouth of the Humber », image numérique d’une peinture à l’huile de 1956 par Frederick Sproston Challener, Base de données de la collection d’art du Government de l’Ontario, accession #619849 (http://www.archives.gov.on.ca : consulté le 21 fév 2019)

  2. « La Vérendrye at the Lake of the Woods », image numérique d’une peinture d’environ 1900 par Arthur H. Hider, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 2895946 (http://collectionscanada.gc.ca consulté le 21 fév 2019). 

  3. « Canoe Manned par Voyageurs Passing a Waterfall », image numérique d’une peinture à l’huile de 1869 par Frances Ann Hopkins, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 2894475 (http://collectionscanada.gc.ca : consulté le 21 fév 2019). 

  4. « Fort Mattawa », image numérique d’une photo de 1876 par George McLaughlin, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 3228124 (http://collectionscanada.gc.ca consulté le 21 fév 2019). 

  5. « Vue sur le village de Mattawan », image numérique d’une illustration de 1881 (artiste inconnu), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2069831), apparaissant initialement dans L’Opinion publique, Vol. 13, no 44 (2 Nov 1882), p. 526.

  6. « Western end of the Nosbonsing and Nipissing Railway », image numérique d’une photo d’environ 1884 (photographe inconnu), Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Western_end_of_the_Nosbonsing_and_Nipissing_Railway.jpg : consulté le 21 fév 2019).

  7. « Nosbonsing and Nipissing Railway engine “JR Booth" », image numérique d’une photo d’environ 1884 photo (photographe inconnu), Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nosbonsing_and_Nipissing_Railway_engine_%22JR_Booth%22.jpg : consulté le 21 fév 2019).

  8. « Log lift on the Nosbonsing and Nipissing Railway », image numérique d’une photo d’environ 1884 photo (photographe inconnu), Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Log_lift_on_the_Nosbonsing_and_Nipissing_Railway.jpg : consulté le 21 fév 2019).

  9. « Terminal moraine, at Mattawa, Ont. », image numérique d’une photo non-datée par Horatio Needham Topley (1847-1910), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 3317776 (http://collectionscanada.gc.ca consulté le 21 fév 2019). 

  10. « Members of Dean's Big Show at the junction of the Mattawa and Ottawa Rivers, Ont., 1886 », image numérique d’une photo de 1886 (photographe inconnu), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 3385589 (http://collectionscanada.gc.ca consulté le 21 fév 2019). 

  11. « L'Ottawa supérieur Mattawa : le pied de la montagne », image numérique d’une photo de 1891 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2076095), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 8, no 395 (28 nov 1891), p. 137.

  12. « Mattawa, Ontario Railway Station », image numérique d’une photo de 1892 (photographe inconnu), Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gare_de_mattawa.jpg : consulté le 21 fév 2019), de “ La gare de Mattawa” apparaissant initialement dans Le Monde illustré, vol. 9 no 450. p. 389 (17 déc 1892).

  13. « Mattawa (Ont.) Le poste Kippawa », image numérique d’une photo de 1894 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075739), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 11, no 532 (14 jui 1894), p. 128.

  14. « Mattawa (Ont.) Hôpital des Sœurs grises », image numérique d’une photo de 1894 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075445), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 12, no 593 (14 sep 1895), p. 289.

  15. « Mattawa, Ontario Scieries Lumeden (Gordon Creek) », image numérique d’une photo de 1895 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075576), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 11, no 573 (27 avr 1895), p. 619.

  16. « Mattawa Consécration de l'Église Sainte-Anne : Extérieur de l’église », image numérique d’une photo de 1895 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075363), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 12, no 605 (7 déc 1895), p. 481.

  17. « Mattawa Consécration de l'Église Sainte-Anne : Le clergé qui assistait à la cérémonie », image numérique d’une photo de 1895 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075365), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 12, no 605 (7 déc 1895), p. 481.

  18. « Vue de la ville de Mattawa (Ont.) », image numérique d’une photo de 1896 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075302), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 12, no 618 (7 mar 1896), p. 681.

  19. « Mattawa (Ont.) Boul. Des Oblats », image numérique d’une photo de 1896 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075275), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 12, no 623 (11 avr 1896), p. 799.

  20. « Station de Mattawa, sur le C.P.R. », image numérique d’une photo de 1896 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075257), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 13, no 626 (2 mai 1896), p. 9.

  21. « Mattawa (Ont.) Le Club Bouillon en partie de pêche », image numérique d’une photo de 1896 par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2075213), apparaissant initialement dans Le Monde illustré, Vol. 13, no 634 (27 jui 1896), p. 137.

  22. « A log jam on the Mattawa River, Nipissing District, Ontario », image numérique d’une photo de 1897 par Dr. W.H. Ellis, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 3372474 (http://collectionscanada.gc.ca consulté le 21 fév 2019). 

  23. « Men sitting on a timber slide on the Mattawa River, Nipissing District, Ontario », image numérique d’une photo de 1897 par Dr. W.H. Ellis, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN No 3372473 (http://collectionscanada.gc.ca consulté le 21 fév 2019). 

  24. « Personnel d’un chantier dans la region de Mattawa », image numérique d’une photo de 1904 (photographe inconnu), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2071988), apparaissant initialement dans Album universel, Vol. 21, no 1077 (10 déc 1904), p. 626.

  25. « Famille Berthiaume », image numérique d’une photo de 191[?] par Bruno Charron, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique (http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3221136).

  26. « Mattawa, Ontario, Canada », image numérique d’une photo de 2006 par l’auteur Wikipedia Commons P199, Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mattawa_ON_1.JPG : consulté le 21 fév 2019).

  27. « Statue of Big Joe Mufferaw in Mattawa, Ontario, Canada », image numérique d’une photo de 2009 par l’auteur Wikipedia Commons P199, Wikipedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Big_Joe_Mufferaw.JPG : consulté le 21 fév 2019).

  28. « Plaque commémorative à la Mattawa House », image numérique d’une photo datée du 28 juin 2016 par John Stanton, Fortwiki.com (http://www.fortwiki.com/File:Mattawa_House_Marker.jpg : consulté le 6 Feb 2020)