Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Archer

Click here for the English version

L’Archer de la Marine

Les archers de la marine étaient au service des intendants en France et dans ses colonies. Ils servaient également d'escortes et de gardes lors des cérémonies officielles. Le ou les archers mis à la disposition des intendants exécutaient leurs ordres et, le cas échéant, procédaient à des arrestations. Quand le premier intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon, arriva en 1665, il était accompagné de deux archers. Ses successeurs avaient droit à un ou deux. Cependant, lors de son entrée au Québec en 1748, l’intendant Bigot porta son numéro d’archers à trois pour ses services personnels et en ajouta un autre pour assister le commissaire de la marine à Montréal.

Les archers de la marine portaient des casaques au XVIIe siècle, puis des bretelles en velours bleu décorées d'insignes et d'ancres royales. Vers le milieu du 18e siècle, ils adoptèrent un uniforme rouge et bleu.

Personnes qui ont détenu ce grade : Dominique Aussion (Petit), Louis Aussion dit Agathe, François Daubert, Charles David, Jean Delgueil, Elie Dussault dit Lafleur, Jacques Gagnon, Louis Geneteau, Pierre Jourdain, Jean Lecomte, Noël Levasseur, Pierre Lesaque, Etienne Maranda, Pierre Marcheteau dit Desnoyers, Louis Marouin dit Saint-Louis, Jacques Morillon, Jean Petit, Hugues Ponchon dit St-Paul, François Raiche, Charles Rancourt, Jean Roger dit Saint-Jean, Pierre Souvigny, Léonard Tresny dit Laverdure, Claude Vincent Rousset dit Châteaufort.

« Archer de la Marine, vers le milieu du XVIIIe siècle » (dessin par Francis Back, Gouvernement du Canada, Passerelle pour l'histoire militaire canadienne, http://cmhg-phmc.forces.gc.ca/home-accueil-fra.aspx).

« Archer de la Marine, vers le milieu du XVIIIe siècle » (dessin par Francis Back, Gouvernement du Canada, Passerelle pour l'histoire militaire canadienne, http://cmhg-phmc.forces.gc.ca/home-accueil-fra.aspx).

 

Bibliographie : « La prévôté en Nouvelle-France : Les archers de la Marine », Gouvernement du Canada, Passerelle pour l'histoire militaire canadienne, http://www.cmhg.gc.ca/cmh-pmc/page-158-fra.aspx..