Contact Us / Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Scieur de long

« Les Scieurs de long », gravure de bois de 1860 par François Rouget apparu dans Chansons populaires des provinces de France par Gustave Courbet, Wikimedia Commons).

« Les Scieurs de long », gravure de bois de 1860 par François Rouget apparu dans Chansons populaires des provinces de France par Gustave Courbet, Wikimedia Commons).

Les scieurs de long étaient des ouvriers qui coupaient les troncs d'arbres en planches dans le sens de la longueur. Les scieurs travaillaient deux par deux — le « chevrier » était monté sur le tronc lui-même, tandis que son collègue le « renardier » tirait la scie par le bas. Ensemble, les scieurs alternaient en tirant la scie à travers la bûche. Ces scies ont été conçues pour couper dans les deux sens et une denture soignée était nécessaire pour éliminer la sciure de bois pendant la coupe.

Deux types de scies ont été utilisées au Canada. Un modèle plus ancien consistait en une lame fixée au centre d'un grand cadre en bois, en frêne, érable ou chêne (voir les images sur cette page). Un deuxième modèle consistait en un long godendart, équipé de poignées amovibles aux extrémités. Ce dernier type de scie a été utilisé jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Scier était un processus lent et épuisant, nécessitant des hommes forts avec une grande endurance. Le chevrier devait être particulièrement fort car la scie était tirée à tour de rôle par chaque homme et le renardier avait l'avantage de la gravité. Ce dernier protégeait ses yeux de la sciure de bois en portant un vieux sac ou un grand chapeau. Le chevrier avait la lourde tâche de guider la scie de manière à ce que la planche soit de la même épaisseur. Son travail devait être très précis ; c’est lui qui tenait soigneusement l’équilibre sur le tronc et guidait la longue scie, qui maintenait les coupes droites ou courbées selon la nécessité et qui estimait la largeur des planches. Le chevrier était l'homme responsable de l'opération.

Les scieurs étaient des membres importants de la communauté rurale, car de nombreux outils, ainsi que des bâtiments, étaient en bois. Sous le régime français, ils étaient également cruciaux pour la construction navale à Québec.


« Scieurs de long dans la montagne de Lure », peinture de 2013 par Michel Moutte, Wikimedia Commons).

« Scieurs de long dans la montagne de Lure », peinture de 2013 par Michel Moutte, Wikimedia Commons).


Personnes qui ont exercé le métier de maître scieur de long : Nicolas Bergevin dit Langevin, Joseph Dussault

Personnes qui ont exercé le métier de scieur de long : Joseph Arialle, Michel Augé, François Beaune, Jean-Baptiste Belleau dit Larose, Joseph Belleau dit Larose, Pierre Cardinal, Joseph Chevaudier dit Lépine, Charles Corneau, Joseph Crête, William Dicky, Alexis Fluet, François Fortier, Joseph L’Heureux, Pierre Lafaye, Germain Langevin, Michel Larrivée, Nicolas Lenoble, Joseph Marceau, Jean Martel, Jean Martin, Joseph Morillon, David Philippe dit Deschamps, Nicolas Pinel, Charles Rancourt, Pierre Rancourt, Toussaint Raymond, Edmond Sheehy, Jacques Simard, François Snay, Jacques Villeneuve 


Voici une vidéo qui démontre l’ancien travail du scieur de long en Guadeloupe.

 

Bibliographie :